Le Centre National de Ressources Textuelles est un lien que je vous conseille vivement ; il faut le mettre dans vos favoris.
Pour ce qui est de moi, je l'utilise toutes les semaines pour respecter l'usage recommandable de la langue française : en effet, il met en ligne le très précieux et très utile "Trésor de la langue française informatisé", basé sur un large corpus, tant littéraire que documentaire, qui - par ses nombreux exemples en contexte - vous fera le mieux saisir les nuances des mots.
C'est aussi l'occasion de constater que le français est une langue dialectale, par exemple avec la "Base de données lexicographiques panfrancophones" (de l'Université Laval du Québec).
Vous pourrez aussi tester vos néologismes avec "Morphalou" et "Роmрano", qui repèrent les changements de catégories lexicales (le passage de la catégorie de l'adjectif à celle du nom, par exemple) ainsi que la viabilité de vos inventions.
Bref, vous l'avez compris : c'est une somme de dictionnaires encyclopédiques, gratuits, qui permet à chacun d'user du français sans verser dans un sabir qui lui serait propre !!!
Et ce portail de la langue française met en ligne des nouveautés, comme le corpus journalistique de "L'Est Républicain" : il est passionnant de connaître, par un dépouillement intégral de tous les articles d'un journal (ce que permet le fait de le scanner et de lui appliquer des outils de reconnaissance automatique des mots) l'usage effectif de la langue, pour une période précise, dans une région précise.
Voici le lien :
http://www.cnrtl.fr/