Connexion :

Le collège de Buchy - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Le collège de Buchy
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 26 novembre 2018 à 18:50
    122051301.jpg

    Quatrième de couverture :

    Jérémie Lefebvre se saisit de la condition de souffre-douleur, lui arrache ses titres de noblesse et en dévoile l'ambiguïté acharnée, les beautés horribles, la tristesse à pleurer de rire. Avec une écriture de premier de la classe retravaillée au cutter, il pousse la problématique du harcèlement scolaire jusqu'aux frontières de la folie et livre un roman haineux, drôle, bouleversant, d'un noir incandescent.

    Editions : Lunatique - ISBN : 1090424590 - Broché 118 pages –

    Mon avis : ChezVolodia

    Jérémie Lefebvre se remémore ses années de collège. Souvenirs douloureux, et indélébiles d’un harcèlement scolaire.

    Orphelin, élevé par sa grand-mère, fervents catholiques à la limite de la bigoterie, il s’est trouvé en Ьutte à la bêtise et à la méchanceté d’autres collégiens issus de milieux plus populaires, plus turbulents et vindicatifs.

    Les causes de ce harcèlement, on ne peut que les supposer : issu d’un milieu bourgeois, timide, bon élève, n’ayant pas le verbe ou les poings pour le faire stopper, il s’est trouvé pris dans un engrenage ԁоmіпапts-ԁоmіпé. Il a suffi d’un meneur, et la meute qui a suivi ont fait de ses années un cauchemar sans cesse renouvelé.

    Bien évidemment les humiliations, la violence verbale ont été exercées à l’insu des adultes, ou dans leur indifférence générale, jugeant sans doute qu’il s’agissait d’histoires d’enfants. La grand-mère spectatrice impuissante essaie de réconforter son petit-fils en l’emmenant en pèlerinage d’où il revient sous le сhагmе, durant plusieurs jours, du prêche entendu, puis à terme le calvaire reprend, malgré le fait que la vieille dame se soit déplacée pour avertir le proviseur de ce qui se passe.

    Les séquelles de ce harcèlement sont toujours présentes dans le cœur de l’auteur, qui malgré ce livre assez noir, trouve une certaine forme d’humour acide dans l’expression de son ressentiment vis-à-vis de ses persécuteurs.

    Le coup de grâce viendra de son propre fils, lorsqu’il s’apercevra au cours d’un trajet en bus, que celui-ci à un comportement de harceleur envers un de ses camarades. La boucle est bouclée.

    Ce livre est la résultante d’une souffrance, qui ne s’est pas éteinte, malgré les années. De nos jours, on parle de plus en plus du harcèlement. Pourquoi maintenant ? Les violences entre élèves ont toujours existé, elles sont unes et multiples.

    Auparavant, dans un passé pas si lointain toutefois, elles étaient induites par une différence plus flagrante : Port de lunettes, obésité, handicap physique ou mental, couleur de peau, religion, etc… A l’heure actuelle, elles se sont déplacées vers d’autres formes de différences : Milieu social, qualité de l’élève (plus le bon que le mauvais), tenues vestimentaires, la rumeur, et plus nouveau : l’orientation sехuеllе. Le phénomène est amplifié par l’accès aux nouvelles technologies : téléphone portable, vidéo, internet qui font que le harcelé n’a aucun moyen de souffler, de trouver une relative tranquillité dans son espace privé, et qui souvent n’arrivant pas à y mettre fin, fini par se supprimer en désespoir de cause estimant que mort il sera enfin libéré.

    Le plus terrible c’est que pris individuellement, la composante de cette meute de harceleurs est qu’ils sont et/peuvent être chacun de nous. Et qu’on les retrouve souvent à l’âge adulte, et pour diverses raisons dans notre entourage et/ou milieu professionnel… et cela donne à réfléchir !
  • freaks Membre élite
    freaks
    • 26 novembre 2018 à 20:04
    Bouquin qui prends au tripes
    Je l ai lu quasiment d une traite
    Il trône entre "vipères au poing" et "un sac de billes" dans ma bibliothèque.
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 26 novembre 2018 à 20:18
    Il a l'air... génial !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !