Le PDG d'une société reçoit une invitation pour une représentation de la Symphonie Inachevée de Schubert. Ne pouvant s'y rendre, il donne l'invitation à son Directeur du Personnel, lui demandant de lui faire un petit mémo sur le concert le lendemain. Le lendemain matin, il trouve le rapport suivant de son DRH. 1) Les 4 joueurs de hautbois demeurent inactifs pendant des périodes considérables. Il convient donc de réduire leur nombre et de répartir leurs interventions durant toute la symphonie, de manière à réduire les pointes d'activité. 2) Les 12 violons jouent tous des notes identiques. Ceci me semble inutile. Il serait bon de réduire de manière drastique cette section de l'orchestre. En cas de besoin d'un volume plus élévé, on pourrait faire appel à un amplificateur électronique. 3) L'orchestre consacre un effort considérable à la production de triples croches. Ce raffinement me semble excéssif et je recommande d'arrondir toutes les notes à la double croche la plus proche. En procédant de la sorte, on pourrait avoir recours à des stagiaires et à des opérateurs peu qualifiés. 4) La répétition par les cors de passage déjà joués par les cordes ne présente aucune utilité. Si tous les passages redondants de ce type sont supprimés, il serait possible de réduire la durée du concert de deux heures à vingt minutes.
Nous pouvons conclure, Monsieur le Président, que si Schubert avait tenu compte de toutes ces remarques, il aurait été en mesure financière d'achever sa symphonie.
etiaw
Membre élite
11 février 2012 à 21:46
Réponse du directeur: Vos compétences en gestion sont très intéressantes. Néanmoins, je vous avais demandé de vous détendre. Vous voudrez bien recruter et former votre remplaçant. Sachant qu'économie et qualité doivent aller de pair dans une entreprise appliquant la méthode Kaizen.
jakou61
Membre élite
11 février 2012 à 21:49
ENFIN UN DRH MELOMANE EXCELENT ASIAT
TRISTE MAIS DURE REALITE QUE CETTEHISTOIRRE
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !