Connexion :

"Le Condamné à mort" de Jean Genet - Musique & cinéma

Sujet de discussion : "Le Condamné à mort" de Jean Genet
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 25 mai 2011 à 21:24
    Poème majeur du désir hоmоsехuеl, écrit par un Jean Genet au plus haut de sa pointe lyrique (ce fut un de ses premiers textes publiés par Marc Barbezat), en l'honneur d'un jeune condamné à mort (assassin d'une vieille dame), il a de ces mots crus et sans détours qu'enchassent et la régularité de la versification et l'opulence du langage et la véritable émotion qui affleure.

    Il ne s'agit pas d'une apologie du meurtre mais bien, en des temps de pudibonderie post-guerrière en 1945/1946, d'un texte par lequel un auteur affirmait une différence, avec hauteur et en empruntant les armes du langage, faisant ainsi faire dans la littérature une entrée somptueuse au désir autre, car homo, et marquant d'emblée qu'il ne serait jamais du sérail ni des académies.

    Honneur à Jean Genet, alors que ses textes politiques ont été (re)publiés en poche et alors que se déroule à la Bibliothèque de La Part-Dieu, à Lyon, une très belle exposition sur Jean Genet grâce au fonds de Michel Chomarat (organisateur des Assises de la Mémoire Gay et Lesbienne).

    J'aurais aimé vous donner des extraits du CD chanté par Marc Ogeret, mais apparemment il n'y a eu qu'une prise en studio...


    Pas mal, Hélène Martin, hein ? C'est elle qui a mis en musique "Le condamné à mort" de Jean Genet


    Le même passage interprété (lu) par Mouloudji
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 25 mai 2011 à 22:29
    Magnifique. Merci pour le partage.
  • so18 Membre élite
    so18
    • 25 mai 2011 à 23:25
    Oui, ça fait mal au bide mais c'est bon pour la gueule (Renaud). Merci.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !