Je ne suis pas très assidue, mais je vais tâcher de corriger les petits erreurs historiques ;p (ça ne sera pas vraiment dans l'ordre de vos réponses mais, il est tard)
- Le prince Philipe fais partie de la maison Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (oui, ils aiment les noms à rallonge.) Lord Mounbatten était l'oncle maternel du Prince Philipe et a conseillé à ce dernier de prendre le nom de famille maternelle ; Moubatten ; lorsque ce dernier est entré dans la marine britannique. Ce n'est pas une adoption.
- Alors non, une reine régnante ne tгапsmet pas son nom de base. La mariage étant un sacrement sacré, comme toute les femmes, elle prend le nom de son époux et c'est donc la lignée du père qui prend le pas sur la dynastie suivante. Ce qui fut le cas avec le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha puis que la Reine Victoria étant de la maison Hanovre, leur fils Edouard fait partie de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha. Élisabeth II a donc adopté le nom de Mountbatten suite à son mariage et avant son ascension au trône. Pour son cas, la maison Mountbatten à été envisagé évidemment pour prendre la suite, mais la Reine Douairière Mary s'y est opposée, et Churchill à convaincu Élisabeth de renoncer à cette idée et de conserver Windsor.
- Le Prince Philipe à bien déploré ne pas pouvoir transmettre son nom de famille mais en 1960, un décret à été adopté, précisant que tous les descendants en ligne masculine de Philip ne portant pas le prédicat d’altesse royale prendront le nom de Mountbatten-Windsor. Ce qui est le cas pour les deux enfants de son fils Edward.
- Les rois et reines ont bien un nom de famille, (et c'est aussi important que pour des personnes lambda XD) celui-ci ne disparait pas lorsqu'ils montent sur le trône, bien qu'effectivement on les désignes le plus couramment par leurs titulatures respectives.
- Supprimer la monarchie Britannique ne renflouerait certainement pas les caisses de l'état. Au contraire, elle participe activement à la maintenir à flot. Il faut savoir aussi que la famille royale ne coûte pas si chère que cela. Il me semble qu'actuellement elle coûte moins de 2 euro par contribuable à l'année. Pour comparaison, le budget de l'Elysée est plus élevé que celui des Windsor. D'ailleurs, l'un des ancêtres d'Élisabeth à céder une immense partie de la fortune familiale (propriétés, etc) au gouvernement britannique. Faudrait que je retrouve le passage dans l'une de mes biographies sur eux, ils me semblent que le gouvernement devait payer les frais de représentations et autres petites dépenses en échange.
- Alors la dynastie Saxe-Cobourg-Gotha (Windsor) régnante est peut-être jeune au niveau du nom. Mais Charles reste un descendant des Stuart et des Tudors donc ... la monarchie Britannique actuelle est très loin d'être jeune. Un peu plus de 500 ans. Ce n'est pas les 1000 ans de Vinsang, mais ce n'est pas non plus négligeable XD.