En réponse au message de boumvoyageur :
On peut dire la même chose pour ceux qui votent & ensuite qui se plaignent : "Vous avez les hommes politiques que vous méritez !" donc, vous n'avez pas le droit de vous plaindre ni même fustiger le pouvoir en place !!!
Ce qui revient à dire : que le débat est stérile avec ce genre de raisonnement à 2 balles ^^
- Alors prends la baballe & coucouche panier le chatlaisse parler les humains ^^
Ce que tu dis est insultant. Plein d'abstentionnistes, qi sont des gens trop dégoûtés des politiques pour se déplacer, sont des gens qui travaillent et qui vivent donc du fruit de ce travail.
Pour les autres, qui vivent des aides, je te rappelle qu'il s'agit de gens qui en ont besoin (pitié: pas le couplet sur ceux qui abusent: ils existent, c'est un scandale, mais la plupart sont des gens qui en ont besoin et n'oublions pas tous ceux qui sont à la rue au vrai sens du terme et qui ne touchent rien alors qu'ils pourraient, qu'ils devraient, même). De plus, la solidarité existe en France, qu'en aucun cas on est redevable des aides qu'on reçoit et qu'il n'est pas question de faire une forme de chantage qui consisterait à mettre quoi que ce soit sous condition de voter. Le vote est un devoir moral, certes, mais il doit le rester, faute de quoi c'est la liberté qui recule.