En réponse au message de champignon :
En quoi le vote blanc ferait changer les choses plus que l'abstention? En quoi le vote blanc est plus legitime que l'abstention,dans la mesure ou on parle a peine de celui ci?
Pourquoi obliger a tout prix les gens a devoir mettre un bulletin blanc dans une urne? C'est pas plutot aux personnes de seduire l'electorat,car pour moi si il y a un tel desengagement des Français,c'est surtout car aucuns candidats ne semble legitime.
Si demain t'a un mec qui arrive a proposer un truc novateur,un vrai projet,un truc concret,crois moi que les gens vont aller voter pour lui,ou contre lui!!
Pourquoi toujours vouloir dire que c'est la faute de l'electeur,qu'il vote mal,alors que c'est très souvent un probleme de candidat!
Quand je lit les avis sur le sujet par exemple,ce qu'il en ressort c'est que la plupart des gens avaient le choix entre la peste et le cholera,du moins au second tour. Et meme au premier tour,franchement,c'etait pas jojo!
Le "vote blanc" actuel n'est pas comptabilisé comme les autres votes de candidats !
Si, on accepte qu'il entre en compte pour la détermination des suffrages exprimés : ça serait différent & beaucoup d'abstentionnistes inscrits sur la liste électorale se déplaceraient pour voter "blanc" en sachant que leur vote compte comme un vote d'un candidat !