En réponse au message de telemaque :
Le problème avec ce genre de discours c'est que rien n'est jamais comparable. Et vous avez tort de la ramener avec l'histoire car le sujet traite de politique et notamment de politique sanitaire. Mais même sur le рlап historique, vous avez tort.
Parlons du Japon qui a quand même subi 2 bombardements nucléaires successifs et qui tout comme l'Allemagne était un des perdants de la 2nde guerre mondiale.
Parlons de la Suède qui a fait faillite en 1991 et qui est maintenant 8ème en matière d'IDH bien devant les USA.
Tu joues le sourd qui ne veut rien entendre. On peut ajouter d'autres exemples aux tiens ! Qu'est-ce que ça change ? RIEN. Je m'en tiens au long déclin de la France depuis 1812, et surtout depuis la saignée (à tous égards) de 14/18. Tu n'as pas remarqué le recul de notre pays dans de très nombreux domaines ? Un seul exemple: l'échec récent de la France qui n'a pas été capable de produire un vaccin contre la Covid 19. Nous fûmes les premiers dans la recherche médicale, puis les quatrièmes ou cinquièmes, et dorénavant les treizièmes ou quinzièmes. C'est un effondrement et qui ne date pas d'hier ! La recherche en France a été abandonnée peu à peu et depuis longtemps, comme les hôpitaux, etc... Bien avant que Macron montre le bout de son nez. Déplacer les problèmes n'en résout aucun.