En réponse au message de newaix :
L'arrêt de la cour suprême dans l'affaire Roe vs Wade a été retoquée partiellement en 2022 par l'affaire Dobbs vs Jackson women health organisation . J'insiste sur le partiellement, attendu que cet arrêté laisse plein pouvoir aux états de décider ou non d'autoriser l'avortement. Il en résulte que la MAJORITÉ des états américains 37 vs 50, ont maintenu le droit à l'avortement. Tu n'es pas sans savoir, que la cour Suprême pouvait très bien de part la teneur même du dit arrêté, donner tout pouvoir pour une interdiction totale. Ce qui n'a pas été le cas. Et pourtant la cour Suprême est constituée en majorité de Républicains.
La constitution américaine et les lois Américaines ne prêtent justement que très peu de marge "aux interprétations" contrairement à tes affirmations. À ce sujet, je suis nettement plus inquiet avec le Droit Français entre autres.
Un 3eme Reich américain ?! Ou un erzat de dictature ?Wow, alors là, désolé de te le dire, c'est bien un pays où cela ne risque jamais d'arriver. Entre une constitution solide, un peuple qui aurait très vite de prendre les armes, sans compter les états "Red necks" déjà très allergique aux autorités fédérales, il y aurait une révolte armée dans la foulée.
Si il y a lieu de s'inquiéter, c'est plutôt avec les autorités européennes qui outrepassent régulièrement les souverainetés des pays qui constituent celle-ci et de plus avec des "dirigeants" non élus par les électeurs européens. Von Der Leyen et sa garde rapprochée,en sont le parfait exemple.
Oui , les "États fédérés" ont la liberté de légiférer comme ils le veulent concernant l'avortement.
On est donc pas à l'abri de voir un jour l'ensemble des États le retirer un jour même si un tel processus peut prendre des décennies.
Rien n'est acquis , ne jamais croire qu'un droit est acquis pour toujours.
"Dobbs v. Jackson Women's Health Organization" pour résumer dit que la constitution des États-Unis ne protège pas le droit à l'avortement tandis que "Roe v. Wade" la jurisprudence précédente disait que la constitution protège ce droit.
Si une constitution prête peu de marge à l’interprétation. Comment expliquer un tel revers ?
Tu as déjà entendu parler des tenants de la "Living Constitution" et des "Originalists" ?
Ce sont deux pensées antagonistes concernant la manière d'interpréter la constitution.
Je n'ai pas parlé d'un "IIIème Reich Américain" ou d'un ersatz de dictature.
Je disais que le "IIIème Reich" n'est pas devenu un système totalitaire du jour au lendemain.
Je disais également que les "États-Unis d'Amérique" sont susceptibles de devenir un jour une dictature non-totalitaire.
On distingue les différentes formes de démocraties , les régimes hybrides (Entre démocratie et dictature) et les différentes formes de dictatures (Une dictature n'est pas nécessairement totalitaire puisque il existe des dictatures n'étant pas des régimes totalitaires).