Le tгоu du сul, aussi appelé président ou tгоuduc, est un jeu de cartes se jouant à quatre joueurs ou davantage, avec un jeu de 32 ou de 54 cartes.
Le but de chaque joueur est de se débarrasser le plus rapidement possible de la totalité de ses cartes. Les joueurs ayant été les plus rapides à se débarrasser de leurs cartes ont droit à un avantage pour la partie suivante et inversement les plus lents se verront pénalisés par un handicap. L'intérêt de ce jeu est donc d'enchaîner plusieurs parties à la suite afin de voir les joueurs évoluer dans le classement.
ident, etc.).
Lors du déroulement du jeu, la force relative des cartes est dans cet
ordre (de la plus faible à la plus forte) : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10,
Valet, Dame, Roi, As, 2 et, le cas échéant, Joker.
Si une partie se
joue avec un nombre réduit de cartes (32 cartes pour 4 joueurs et 30
cartes pour 3 joueurs), il est préférable d'appliquer l'ordre : 8, 9,
10, Valet, Dame, Roi, As, 7.
Au début de la partie, chaque joueur tire une carte. La plus forte désigne le président, la deuxième plus forte le vice président, etc… Si deux joueurs tirent une carte de même rang, ils retirent chacun une carte pour se départager.
Les joueurs se placent autour de la table dans l’ordre des positions sociales (président, vice-président à sa gauche, puis trésorier, puis tгоu du сul).
Le président distribue alors les cartes en commançant par lui et en continuant par le vice-président. A la fin de la distribution, le président a donc une carte de plus que les autres joueurs.
Le président donne ses deux cartes les plus faibles au tгоu du сul, et inversement, le tгоu du сul donne ses deux meilleures cartes au président. Le trésorier échange sa meilleure carte contre la carte la plus faible du vice-président.
Le président commence à jouer. Il pose une carte ou une combinaison de plusieurs cartes de même rang. Chaque joueur, en commançant par le vice-président, peut :
soit poser une combinaison identique, mais avec des cartes de plus fort rang (exemple : deux As sur deux Dames),
soit passer (un joueur n’est jamais obligé de poser une combinaison).
Le joueur ayant posé la plus forte combinaison remporte le pli et peut entamer le tour suivant.
Le joueur qui s’est débarrassé de ses cartes le premier remporte la manche. Il deviendra président au tour suivant. Le deuxième deviendra vice-président ; le troisième trésorier et le dernier tгоu du сul. Les joueurs changent alors de place en fonction de leur nouveau rang social.
La partie s’arrête quand les joueurs le décident
J'y ai beaucoup joué quand j'etais plus jeune en colo !!