Non, il n'y a pas que des femmes qui chantent le Fado, bien que le Fado de Lisbonne (à l'inverse de celui de Coimbra, traditionnellement réservé aux hommes) ait été davantage illustré par des femmes.
Voici Camané. Après l'ancien Carlos do Carmo, la plus belle voix masculine en matière de Fado, actuellement.
Camané fait partie d'une famille douée : il a un plus jeune frère qui est aussi un grand chanteur de Fado, Pedro Moutinho, et un autre, talentueux aussi, Hélder Moutinho !
--- Camané : une voix sans effets démonstratifs, dépouillée, ргоfопԁе, avec des inflexions subtiles ; une voix qui ne vous conquit pas tout de suite, car il faut patiemment l'écouter ; c'est un fadiste sobre ! Et, aussi, le choix fait d'une musique qui ne couvre pas l'expression vocale, et ne la parasite pas, rend d'autant plus singulier cette interprétation du Fado. Question : pour autant assume-t-il moins le côté sombre, dramatique, du Fado ?...
"SEI DE UM RIO" : "Je connais un fleuve..."
"HÁ UMA MÚSICA NO POVO" : "Il y a une musique du peuple !" En duo, avec Mariza (et là, bien que comparer des chanteurs puisse être inepte, dois-je avouer que l'émotion me vient davantage à écouter Mariza, qui est une pointure au-dessus, cependant peut-être est-ce dû au fait que Camané sert ici de faire-valoir à Mariza ; mais, à chacun ses mérites !)
Et sur des paroles d'Amália Rodrigues, qui pour avoir chanté les plus grands poètes, n'en avait pas moins une sensibilité propre, qui lui fit composer de mémorables Fados : "ESTRANHA FORMA DE VIDA" : "Bizarre manière de vivre !"
Le titre français pourrait être : "Les jalousies que donne la mélancolie" [URL]caman-ci-mes-da-saudade/-A1VZ0NBWzTNAeLDYaQIJQ?o=14665[/URL] Désolé de ne pas réussir à vous donner une vidéo directement accessible !!!
Allez un petit dernier !!! "LEMBRA-TE SEMPRE DE MIM" : "Souviens-toi toujours de moi" [URL]caman-lembra-te-sempre-de-mim-ao-vivo-no-coliseu/jTqugq8sAq69ATkalcg1Ig?o=14666[/URL]
Heureuse écoute !!!
Et, je l'espère, pour certains, heureuse découverte ; en tout cas, ça vous sortira des sentiers trop fréquentés de la sempiternelle pop internationale que je confonds pas avec le jazz ni avec le blues (Ah, B. B. King, Janis Joplin, ...) ; le Fado lui aussi est une musique et un chant qui touchent au-delà du Portugal !!!
sevy8
Membre expérimenté
1 septembre 2012 à 12:45
jakou61
Membre élite
1 septembre 2012 à 23:08
Ah oui j'aime bien celui ci aussi merci du partage surtout au niveau du timbre de voix
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !