En réponse au message de textoo :
Bonsoir Pdf
En réponse au message de parfum-de-femme :
La manœuvre est cousue de fil blanc…
Je pense qu'il y a une part de vrai dans ton raisonnement mais que peut-on faire de mieux à ce jour ? quelle solution ? quelle réaction ?
Franchement, je ne sais trop quoi te répondre…
La cinquième république était plutôt une bonne idée, avec quelqu'un à sa tête qui avait en tête l'intérêt supérieur de la nation.
De Gaulle, que l'on ait été pour ou contre, n'était pas critiquable sur ce point.
Mais depuis, on a eu des gens de droite et de gauche qui se sont vепԁus au plus offrants, offrant le pays à dépouiller en remerciement des moyens financiers et médiatiques ayant rendu possible leur élection.
Avec Macron, un pas de plus à été franchit avec les portes grandes ouvertes à la société civile: Des gens du monde des entreprises sensés donner du sens pratique à la politique quand, dans les faits, ils rendent ringard le lobbying traditionnel en les mettant carrément dans l'arène.
Bref, l'intérêt national n'a plus court et les intérêts privés se taillent la part du lion.
Un exemple tout bête: La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes.
À qui profite le truc
Les sociétés d'autoroutes qui voient plus de gens qui payent pour ne pas passer des plombes sur la route ainsi que l'état qui engrange des millions de pv.
La justification: moins de mort.
Alors que, dans le même temps, ceux qui pavoisent en 108 morts de moins étaient les même à se plaindre que les limitations de vitesse n'étaient plus respectées avec autant de radars vandalisés…
Et la, la main sur le cœur, les 80 portés au pinacle…
Que dire de la bipolarisation politique des 40 dernières années qui assurait que l'un des deux grand partis serait à coup sûr élu…
Que penser des dernières élections présidentielles, fruit d'un matraquage médiatique éhonté et même illégal qui, dans les faits, a imposé un non choix démocratique…
Compte tenu de tout ce qui précède, il n'est pas idiot de se dire que l'on a affaire à des magiciens et que ce qui nous est proposé n'est qu'un tour de passe-passe de plus.
Y participer ou pas, à chacun de faire son choix.
Mais, quoi qu'il en soit, il n'y a rien de fondamentalement différent de ce qui a été fait à en attendre.
Personnellement, je n'y participe pas.
Je pense que la seule chose qui puisse faire bouger les ligne est de s'attaquer aux causes ргоfопԁеs de notre situation qui sont la galère de l'Europe et de l'euro.
Inutile de chercher dans les décisions d'un état qui est à la botte du dictât européen imposé par des gens non élus.
En ce sens, ce qui se passe de l'autre coté de la Manche et les prochaines élections européennes seront plus impactantes que cette consultation.
Le seul parti qui est fondamentalement contre l'UE en France est l'UPR et, si les Français votaient massivement pour eux pour saboter de l'intérieur la construction européenne qui n'est en fait qu'un construction capitalistique, cela enverrait un signe fort que quelque chose à changé.
Mais, pour faire cela en tant qu'électeur adulte et responsable, il faut lutter contre la paresse et se palucher les tenants et aboutissants d'un truc qu'on nous a vепԁu comme gage de prospérité, de paix et de concorde des peuples.
Il faut comprendre en quoi c'est une duperie et en quoi la construction européenne est incompatible avec ce qui fait l'adn et la spécificité de chaque état qui la compose.
Les Anglais sont en train de nous donner une leçon de démocratie en respectant l'avis du peuple anglais.
Il serait temps que la démocratie français arrive au niveau et rende au peuple une souveraineté qu'il n'aurait jamais dû perdre !