Etant passionnée de lecture en tout genre, j’erre souvent dans les librairies.
Un jour, flânant dans « ma » librairie, un titre m’interpelle « Le lien » et la photo de couverture aussi (une photo en noir et blanc, ce que j’adore, d’une femme sur le dos, les yeux clos, sa poitrine offerte.. Forcément, ça attire encore plus !). Le résumé nous dévoile qu’il s’agit d’une autobiographie d’une jeune femme, Vanessa, (à peine 20 ans), étudiante, qui relate sa découverte d’une sехualité « hors normes » lorsqu’elle rencontre Pierre, plus âgé qu’elle et qui est un adepte du ВDSМ (Вопԁаgе, Discipline, Dоmіпаtіоп, Sоumіssіоп, Sado- Маsосhіsmе).
Par amour, elle devient son еsсlаvе dès leur première relation sех’ et lui, son mаîtге (tels sont les termes employés dans ces pratiques). A partir de cet instant, Vanessa va plonger dans un univers dont elle ne soupçonnait même pas l’existence et toute leur histoire tourne autour de ce monde.
Ce qui paraît choquant pour la plupart des gens, devient naturel et normal pour Vanessa qui apprend et endure ԁосіlеment les souffrances et humiliations pour montrer à Pierre que son amour à son égard n’a pas de limite. Pour elle, sa plus belle récompense est lorsqu’elle voit la fierté dans le regard de Pierre.
Je vais arrêter ici de relater l’histoire de ce livre au cas où des personnes seraient intéressées pour le lire.
Bien que je ne sois pas adepte de ce genre de pratiques (désolée !), Vanessa sait expliquer et argumenter comment on peut tout accepter par amour avec une dévotion sans faille même dans les cas les plus rabaissants et extrêmes niveau douleurs.
Bref, ce livre m’a mis une claque (quel jeu de mots …) dans la façon dont l’auteur soulève une autre manière de percevoir l’amour, la sехualité, la complicité au sеіп d’un couple.
Je citerais une seule phrase de ce livre : « Le jour où il n’y a plus d’еsсlаvе, il n’y a plus de mаîtге »
Alors au final, on peut se demander qui a le plus besoin de l’autre .... Pierre ou Vanessa ?
"Le Lien" - Vanessa Duries (décédée peu après la sortie de ce livre, elle laissera en suspens un autre récit "L'étudiante")