Connexion :

Le Lydia (page 2) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Le Lydia
  • sim.s-heart LĂ©gende urbaine
    sim.s-heart
    • 21 mai 2024 Ă  05:42
    En réponse au message de angelirryc :

    je regarderai çà ce soir ^ ^


    Les vidĂ©os ne sont pas trĂšs longues 😉

  • angelirryc Dieu tout puissant
    angelirryc
    • 21 mai 2024 Ă  05:44
    En réponse au message de sim.s-heart :

    Les vidĂ©os ne sont pas trĂšs longues 😉


    oui j'ai vu mais je v pas tarder à me préparer pour le taff donc ce soir je serai plus posé

  • sim.s-heart LĂ©gende urbaine
    sim.s-heart
    • 21 mai 2024 Ă  05:48
    En réponse au message de angelirryc :

    oui j'ai vu mais je v pas tarder à me préparer pour le taff donc ce soir je serai plus posé


    Moi je me me lĂšve dans Ÿ d'heure 😉

  • angelirryc Dieu tout puissant
    angelirryc
    • 21 mai 2024 Ă  05:49
    En réponse au message de sim.s-heart :

    Moi je me me lĂšve dans Ÿ d'heure 😉


    smirk.pngblush.png

  • sim.s-heart LĂ©gende urbaine
    sim.s-heart
    • 21 mai 2024 Ă  05:50
    En réponse au message de angelirryc :

    smirk.pngblush.png


    Bah oui, j'suis encore ԁапs mĐŸĐż lіt 😉

  • angelirryc Dieu tout puissant
    angelirryc
    • 21 mai 2024 Ă  05:58
    En réponse au message de sim.s-heart :

    Bah oui, j'suis encore ԁапs mĐŸĐż lіt 😉


    oui je sais ^ ^

  • sim.s-heart LĂ©gende urbaine
    sim.s-heart
    • 21 mai 2024 Ă  06:01
    En réponse au message de angelirryc :

    oui je sais ^ ^


    On ne peut rien te cacher !!! 😏😉

  • natroggay Membre Ă©lite
    natroggay
    • 21 mai 2024 Ă  06:05
    En réponse au message de sim.s-heart :



    « Petite histoire d’une longue vie »

    Construit en 1930 Ă  Copenhague, ce paquebot noir appelĂ© « Moonta » connaĂźtra un destin hors normes !! Bateau de croisiĂšre dans le Golfe de Spencer en Australie jusqu’en 1955, il sera rachetĂ© par une compagnie grecque du PirĂ©e. Repeint en blanc, rebaptisĂ© « LYDIA », il assurera dĂšs lors la ligne rĂ©guliĂšre entre Marseille et Beyrouth jusqu’en 1966
 C’est Ă  la fin de cette mĂȘme annĂ©e que l’extraordinaire destin du Lydia sera scellĂ©.RachetĂ© par la SociĂ©tĂ© d’Économie mixte des PyrĂ©nĂ©es-Orientales, le paquebot sera vidĂ© de ses moteurs et tirĂ© sur lest jusqu’au port artificiel creusĂ© spĂ©cialement pour l’occasion. Une opĂ©ration dĂ©licate qui sera menĂ©e Ă  bien le dimanche 11 juin 1967 et fera du Lydia le premier immeuble de la station nouvelle Port-BarcarĂšs. Aujourd’hui, la MunicipalitĂ© du BarcarĂšs est devenue propriĂ©taire de ce bĂątiment exceptionnel, symbole vivant et unique des paquebots des annĂ©es 30 et des rĂ©alisations les plus ambitieuses de la mission Racine.




    Le Lydia Vaisseau Amiral de la Station

    Sentinelle bienveillante de l’extrĂ©mitĂ© nord de la Catalogne, proue face au Canigou et tramontane en poupe, le Lydia peut encore affronter les vents contraires et mener notre ville vers une nouvelle et prestigieuse dĂ©finition de son identitĂ© culturelle, Ă©conomique et europĂ©enne.


    Symbole de l’attractivitĂ© touristique du littoral du Languedoc-Roussillon

    Nous avons dĂ©cidĂ© de vous prĂ©senter ici ce bateau exceptionnel, qui fit et fait encore couler beaucoup d’encre, bien qu’étant dĂ©finitivement amarrĂ© au destin de son dernier port d’attache : Le BarcarĂšs.Fort logiquement, son avenir est Ă  prĂ©sent sous la tutelle de la municipalitĂ©, qui aura Ă  cƓur de rĂ©aliser le challenge de son exploitation en respectant la mission que le paquebot a rempli jusqu’ici : donner une notoriĂ©tĂ© exceptionnelle Ă  notre ville, au bon grĂ© des Ă©poques et des modes, et malgrĂ© les jalousies que cette aventure extraordinaire a pu susciter.


    Un Destin Exceptionnel pour un bateau érigé en immeuble emblématique

    Impossible de prĂ©senter le Lydia sans souligner son passĂ© extraordinaire et pour cause. Le Lydia ou « paquebot des Sables » n’est ni un immeuble ni un navire ordinaire.


    Le seul paquebot ensablé au monde est désormais également le plus vieux paquebot du monde.

    AchevĂ© en 1931 : 3 ans de plus que le Queen Mary IEn cela, il est une piĂšce historique unique de l’histoire de la marine. Son passĂ© de navire construit au Danemark, exploitĂ© dans les Ăźles Australiennes sous le nom de Moonta, transportant aussi bien marchandises que passagers, puis, devenu Lydia, paquebot grec de croisiĂšre Ă  partir de 1955, a fait de lui une lĂ©gende aux quatre coins du monde.En effet, sa taille de 90m, importante Ă  l’époque, mais modeste si on le compare aux paquebots actuels, le pose certainement aujourd’hui comme la mĂ©moire de ces bateaux aux dimensions humaines, qu’affectionnaient particuliĂšrement les croisiĂ©ristes.


    Le Vrai Monument symbole de l’audace de la Mission Racine

    ArrivĂ© sur les plages dĂ©sertes du BarcarĂšs en 1967 par la volontĂ© du sĂ©nateur Gaston Pams, alors prĂ©sident de la SEMETA, sociĂ©tĂ© qui avait Ă©tĂ© mandatĂ©e dans les P.O. par l’Etat afin de mener Ă  bien la Mission InterministĂ©rielle pour l’AmĂ©nagement Touristique du Languedoc-Roussillon, le paquebot fut l’un des premiers complexes de loisirs de notre cĂŽte et le plus prestigieux. Le Lydia, qui a connu ses heures de gloire dans les annĂ©es 1960/70 auprĂšs du showbiz parisien, reste l’un des monuments les plus visitĂ©s de la rĂ©gion.

    Le seul bateau qui ait bien pris la terre.


    Difficile de quantifier les foules qu’il dĂ©place : outre son feu d’artifice, qui a la particularitĂ© d’ĂȘtre tirĂ© de tous les ponts du bateau, et auquel assistent chaque Ă©tĂ© depuis 4 dĂ©cennies des dizaines de milliers de spectateurs, ce sont environ chaque annĂ©e 600 Ă  700 000 « visiteurs » qui ne voudraient quitter la terre catalane ou audoise sans avoir vu « de leurs propres yeux » cet exemplaire unique au monde de paquebot devenu immeuble.Unique, oui, et pour cause : « le seul bateau qui ait bien pris la terre », comme disait Gaston Pams, prĂ©sident de la SEMETA, premiĂšre propriĂ©taire du Lydia, est la rĂ©sultante d’une entreprise un peu folle, Ă  la rĂ©ussite surhumaine et totalement alĂ©atoire, pourtant tentĂ©e par les hommes.




    Une Aventure Humaine Hors du commun


    En effet, s’il Ă©tait relativement facile de construire au paquebot un port-piĂšge qui se refermerait sur lui, nul, pas mĂȘme les ingĂ©nieurs hollandais de la Zanen, embarquĂ©s Ă  l’époque dans cette aventure, nul, donc, n’aurait pu trouver le moyen de restituer sĂ»rement au bateau sa verticale juste. A la derniĂšre Ă©tape, l’ingĂ©nieur sortit son fil Ă  plomb : Le Lydia Ă©tait « droit ».




    Symbole exceptionnel de l’enthousiasme excentrique d’une Ă©poque riante rĂ©volue.


    Chance faramineuse et incertitude implacable qui expliquent aujourd’hui que cette opĂ©ration soit restĂ©e unique au monde, bien que d’autres villes, alléсhĂ©es par son retentissement, aient depuis souhaitĂ© tenter cette aventure. symbole exceptionnel de l’enthousiasme excentrique d’une Ă©poque riante rĂ©volue, il est ainsi l’un des emblĂšmes fondamentaux qui ont contribuĂ© Ă  la renommĂ©e de notre dĂ©partement et Ă  son dĂ©veloppement touristique.


    je connaissais de nom apres avoir passer des vacances au port barcares lieu sympa ou je garde un bon souvenir tres beau document !!!bien content de l avoir vu merci !!!! et profite de rester dans ton lit !!!!!!stuck_out_tongue_winking_eye.png


  • sim.s-heart LĂ©gende urbaine
    sim.s-heart
    • 21 mai 2024 Ă  06:08
    En réponse au message de natroggay :

    je connaissais de nom apres avoir passer des vacances au port barcares lieu sympa ou je garde un bon souvenir tres beau document !!!bien content de l avoir vu merci !!!! et profite de rester dans ton lit !!!!!!stuck_out_tongue_winking_eye.png



    😉

  • gill92 Membre suprĂȘme
    gill92
    • 21 mai 2024 Ă  20:08
    En réponse au message de sim.s-heart :

    😉


    Bravo Sim. Tu es mûr pour participer activement à mon prochain topic sur la région occitanie.

    joy.pngjoy.pngjoy.png

    (Je rassemble des participants comme je peux)

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !