Connexion :

Le Marais s'assèche (page 3) - Homosexualité

Sujet de discussion : Le Marais s'assèche
  • studio Membre confirmé
    studio
    • 26 novembre 2019 à 22:08
    En réponse au message de wolfi :

    En réponse au message de studio :


    Petite rectification Wolfi c 'est rue Ste croix de la bretonnerie.

    Qu'est ce qui est rue de la Bretonnerie ?

    Tu en parlais dans ton second commentaire au debut du sujet. ( a 11h 19 ).Tu évoquais rue Ste croix de la bretonniere. J ai rectifié.
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 11 janvier 2020 à 13:15
    En réponse au message de wolfi :

    Le quartier Juif de Paris est dans le Marais, en fait partie intégrante, mais pour l'instant étant juste en limite du Gay Marais n'est pas touché.


    Hum je me permets de rebondir sur votre remarque. Et si, le quartier Juif à changer. Le Marais a été le refus des Juifs depuis le Moyen Age.

    Dans les années 30, il a accueilli les juifs de l'Est (ashkanaze) fuyant les pogroms organisés par les tzars en place, et les autorités religieuses des pays : Russe, Pologne, en 33 et jusqu'en 1938 il a été le refuge des juifs fuyant les lois raciales de Nuremberg et l'Anschluss en Autriche.

    Après la guerre d'Algérie, sont venus les juifs pied noir (Séfarade), puis après la guerre des 6 jours en Israel, sont arrivés beaucoup de Séfarad (juifs d'Afrique du Nord) chassés en représailles par les pays arabes (Algérie, Maroc, Tunisie, etc..)

    Les magasins dont la plupart étaient tenus par des Askhanaze et qui vепԁaient des produits religieux et alimentaires de l'Est ou d'Europe Centrale sont remplacés progressivement par des marchands de Falafel et autres boutiques de luxe. Plus de librairie religieuse ou si 1 seule reste. .

    Les cours rabbiпіԛuеs ont été vепԁus et les logements appartements de luxe.

    Le Marais Juif qui s'étendait jusqu'au 11ème en passant par le 4ème, 3ème, et second arrondissement a lui aussi beaucoup de transformation. Il n'existe plus une pelleterie dans ses arrondissements et les grossistes sont maintenant chinois.

    Toutefois, comme le côté gay, le Marais Juif résiste en raison des lieux de Culte : la Schull de la rue Pavé, l'école talmudique en face et le côté historique de refuge pour les juifs religieux..

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !