pour les amateurs de films classiques, voici un drame intéressant d'André Cayatte; "Le miroir à deux faces" (1958).
C'est l'histoire d'un couple ordinaire dont l'épouse, Marie Josée, est intelligente mais terriblement complexée par un visage ingrat. Elle mène une vie terne avec son mari instituteur dans une petite école mais un jour, Marie Josée est repérée par le chirurgien plastique Bosque qui lui propose de refaire un nouveau visage gratuitement car il est certain de la richesse du visage de la jeune femme pour en faire un parfait chef d'oeuvre. Marie Josée, tentée, accepte l'opération à l'insu de son mari et feindra partir à Carcassonne dans sa famille pour un séjour, alors qu'en réalité, elle sera à la cliпіԛuе pendant la durée de l'opération.
A son retour, elle veut faire une bonne surprise à son mari en allant le retrouver dans l'école où celui ci enseigne. Elle se présente à lui avec son nouveau visage de femme splendide, et la surprise est de taille mais pour marie Josée car son mari ne l'aime plus du tout...
Un chef d'oeuvre classique interprété magistralement par Michelle Morgan et Bourvil dans un rôle tragique dans lequel il excelle! Un drame passionnel qui ira jusqu'au meurtre!
Ce "miroir à 2 faces" ou "la beauté dans le miroir" ou encore "le couteau à deux tranchants" est intéressant car il soulève le problème de la subjectivité de la beauté physique et de l'image qu'on donne de soi car c'est ainsi qu'on s'imagine que les autres nous voient!...
mahouarn
Membre suprême
27 mars 2015 à 21:05
Bsr très bon film bons interprétes et surtout une belle étude sur le miroir , l'image que nous donnons aux autres et celle que l on perçois de nous mêmes , en essayant de l améliorer
greenary2
Membre élite
27 mars 2015 à 21:42
Bonsoir Hervé,
tout à fait d'accord! Ce grand film classique, malgrés son âge, tient toujours aussi bien la route par son message et par l'interprétation sans failles des artistes! Contrairement à De fuпès qui était un pur comique, Bourvil nous prouve qu'il n'est pas seulement un acteur comique mais tragique également! Il joue le tragique avec autant de talent.
sergeclimax69007
Membre suprême
28 mars 2015 à 19:33
- Bourvil était un plus grand acteur que Louis de Fuпès, par l'ampleur de ses registres, sans conteste.
- Comme l'on peut aimer ce qui paraît laid selon des canons de la beauté fixées par des conventions sociales, fixées par une sorte de convегgеnce des appréciations et des adorations, et comme l'on peut haïr la froide beauté parfaite et comme celle-ci peut être superfétatoire !
Comme l'amour dépend peu, dans sa durée, de la perfection plastique et comme il s'attache non à une image spéculaire de la beauté mais à un être transcendant la beauté par ce qu'il est.
Comme l'amour s'adresse peu à la perfection, plastique ou morale, mais à un être qui nous séduit par des riens qui sont tout !
greenary2
Membre élite
28 mars 2015 à 19:35
- Bourvil était un plus grand acteur que Louis de Fuпès, par l'ampleur de ses registres, sans conteste.
Comme l'amour s'adresse peu à la perfection, plastique ou morale, mais à un être qui nous séduit par des riens qui sont tout ![/I]
Bonsoir Climax! Comme c'est tellement juste!
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !