Bonsoir à toutes et à tous
Le Pape François en faveur d'une union civile pour les couples homos ?
Dans un entretien accordé au quotidien italien, Corriere della Sera, le Pape François a aborder divers sujets tels que l’euthanasie, le divorce, la mondialisation, le marxisme, le rôle des femmes dans l’Eglise, mais aussi l’union civile pour les hоmоsехuеls
Le souverain pontife a suggéré que l’Église catholique pourrait bien effectivement « tolérer », voire « soutenir », certains types d’unions civiles pour les couples de même sехe, en tant que « mesure pratique », pour garantir les mêmes droits à la propriété et d’accès aux soins de santé, à toutes celles et ceux qui s’engagent publiquement dans une vie commune.
« Le mariage est entre un homme et une femme », déclare le Saint Père. Les États laïcs veulent justifier les unions civiles pour régler diverses situations de vie qui entraînent inéluctablement la nécessité de devoir réglementer les aspects économiques qui en découlent pour ces personnes, dont l’assurance de pouvoir profiter des soins médicaux.
Un certain nombre d’évêques catholiques soutenaient d’ailleurs déjà cette idée d’union civile, y compris François alors qu’il était encore « archevêque de Buenos Aires» .
L’année dernière, Marcelo Marquez, leader argentin militant des droits des LGBT, déclarait dans une interview à CNN, avoir reçu en 2010 un appel téléphonique du pape, alors Cardinal Jorge Mario Bergoglio, tandis que le débat autour du mariage pour les couples hоmоsехuеls se précisait dans le pays, pour lui confier son soutien, sans pour autant s’accorder sur le choix du vocabulaire :
» Je suis en faveur de l’égalité et des droits des hоmоsехuеls, mais il vaut mieux aborder le propos sur la base d’une union civile. Je pense que l’Argentine n’est pas encore prête à défendre une loi sur le mariage gay. «
Ne pas heurter la sensibilité des fidèles ?
François avait ainsi conduit la position publique de l’Église catholique en Argentine contre la légalisation du mariage hоmоsехuеl, en définissant le projet de loi comme « une attaque destructrice ».
Que pensez-vous de ce revirement ?
http://www.corriere.it/cronache/14_marzo_04/vi-racconto-mio-primo-anno-papa-90f8a1c4-a3eb-11e3-b352-9ec6f8a34ecc.shtml