Le PatientLe Boucher, Timothé : Le Patient. 2019 : Glénat (1000 Feuilles). 292 pages. 25€
RésuméLa police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée...
Six ans plus tard, Pierre Grimaud, l'unique survivant du « massacre de la rue des corneilles », se réveille d'un ргоfопԁ coma. L'adolescent de 15 ans qu'il était au moment des faits est aujourd'hui un jeune homme de 21 ans.
Désorienté, encore paralysé et souffrant d'amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l'amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d'un homme en noir qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme.Mon avisIl y a bientôt un an, je vous ai parlé de la BD
Ces jours qui disparaissent, eh bien voici la nouvelle BD du même auteur !
Timothé Le Boucher, prix des libraires Canal BD 2018 (pour lequel j'ai voté hé hé hé), nous entraîne dans les méandres psychologiques d’un garçon qui, de fil en aiguille, nous amène dans une quête tortueuse, enivrante et touchante.
En effet, toute l'histoire de ce drame, son origine, se trouve dans la mémoire du jeune homme hospitalisé mais troublé. Une personne, tout habillée de noir, serait le coupable. Mais qui est-ce ? Sa sœur étant décédée, lui seul possède la réponse pour élucider ce mystère.
Que savent les enquêteurs ? La psychologue ? Vont-ils réussir à aider Pierre et à résoudre l'enquête qui peut enfin rouvrir ?
Dans ce thriller dramatique, nous suivons aussi la relation entre Pierre et Anna. D'abord de patient à professionnelle puis évoluant petit à petit vers d'autres horizons. Que cela cache-t-il ?
Malgré tout cela, Pierre commence à retrouver une vie plutôt normale au sеіп de l'hôpital grâce au personnel hospitalier prévenant mais aussi à ses nouveaux amis, un garçon ayant perdu ses jambes dans un accident, un autre ayant des problèmes à se maintenir debout, etc.
Mais ce n'est qu'apparence... une personne tout habillée de noir fait surface. Coïncidence ? Est-ce le meurtrier ? En tout cas, un autre meurtre aura lieu, orchestré par la même personne qui a tué la famille de Pierre.
Psychologiquement tortueux,
Le Patient nous livre ainsi une fresque sur une cause de criminalité singulière où la réponse ne se trouve pas toujours évidente.
Excellente lecture
Mon ancien sujet sur son autre BD :
https://www.tongay.com/forum-gay-forum-lesbienne/ces-jours-qui-disparaissent-f18-t777915-p1.html