Bonjour amis Tongaysiens, amies Tongaysiennes,
Aujourd’hui j’ai епvіе de vous parler d’un film que j’affectionne et que je ne me lasse pas de regarder : Le Pianiste (2002).
Synopsis
Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.
Source : allocine.fr
Ce film dure un peu plus de deux heures et a vu le jour grâce à Roman Polanski. Dès la première scène le spectateur entre en immersion totale de ce qu’était la Seconde Guerre mondiale et vont se côtoyer la brutalisation, l’industrialisation de la mort, les souffrances des civils … Ainsi, nous pouvons suivre Wladyslaw Szpilman, un grand pianiste polonais de confession juive. Vivre ? Survivre ? Mourir ? Le spectateur retient son souffle jusqu’à la fin du film qui met bien en avant la déshumanisation durant la Seconde Guerre mondiale. Certaines scènes peuvent être choquantes et créer de l'angoisse chez le spectateur, mais elles retracent la réalité de l’histoire et de cette période sombre.
Voici un lien avec des extraits du film :Le Pianiste
Ce film est une histoire vraie, issu des mémoires de Wladyslaw Szpilman. Libre à chacun de développer son esprit critique sur ce film réalisé par Roman Polanski. Merci de ne pas aborder les déboires judicaires de ce dernier, ce n'est pas le sujet.