Connexion :

Le piano d'Antônio Carlos Jobim - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Le piano d'Antônio Carlos Jobim
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 30 juin 2011 à 21:22
    Le mаîtге de la Bossa Nova, grand compositeur par ailleurs, avait une solide formation de musicien classique et particulièrement au piano.

    Ainsi, dans les morceaux qui suivent, toutes les interprétations se déploient grâce à son toucher subtil d'un instrument qu'il maîtrisait pleinement.

    Dans ces enregistrements, Jobim n'est plus le jeune homme de années cinquante du XXème siècle, eh oui, mais il interprète sans faillir et sans faiblir, bien que sa voix ait de minimes fêlures, ses plus grands S-U-C-C-E-S, ceux dont des générations de Brésiliens et de Brésiliennes et de Lusophones du monde entier auront faits le rythme іпtіmе de leurs amours, de leurs déboires, de leurs désespoirs, de leurs faux espoirs et de leurs espérances trahies !!!





    http://www.jukebo.fr/antonio-carlos-jobim/clip,aguas-de-marco,qsvlsk.html
    La machine refuse d'éditer l'image, aussi n'aurez-vous que le lien vers le site d'origine.
    Un duo de Jobim avec une charmante Brésilienne !
    Un travail à l'occasion du disque "Em Minas ao vivo, piano e voz" édité par le label brésilien Biscoito Fino en 2005 (enregistrement d'un spectacle donné dans l’État de Minas Gerais le 15 Mars 1981)


    Le clip de lancement du CD ci-dessus

    Chanté par Maria Bethânia Telles Veloso :

    Une des plus grandes chansons "Eu não existo sem você" qui ait été composée par Antônio Carlos Jobim & Vinícius de Moraes !!!
    Je ne peux qu'apprécier cette talentueuse interprétation que guident un sûr sentiment de la valeur de ce qu'elle interprète & le sentiment ressenti par elle à chaque mot chanté. La guitare apparaît mais le piano reste roi dans cette orchestration composée par Jobim.

    Le talent de Jobim pour des pièces instrumentales longues, où le piano tient la part décisive comme dans "Wave" ["La vague"] :



    Et enfin :


    "Samba de uma nota só" ["La samba d'une seule note"] : une composition d'Antônio Carlos Jobim, et non des moindres, pour orchestre et piano.

    Quelques "explications" - pour les non-lusophones - à propos du thème des paroles de la "Samba de uma nota só" : "sans aucun doute, les autres notes vont arriver, mais moi, l'amoureux, en raison de cet amour unique, l'amour que je vous porte, je reviens toujours et inexorablement à une seule note, vous, vous qui êtes la note de mon amour !"
    Ces "explications" affadissent toute la charge poétique, bien plus grande, du texte originel mais elles rendent compte de son esprit.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !