Connexion :

Le poids de la grâce de Joseph Roth - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Le poids de la grâce de Joseph Roth
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 8 juillet 2020 à 19:33

    126907427.jpg

    Quatrième de couverture :


    L'oeuvre de Joseph Roth est faite d'ironie, de dérision, d'humour et d'une infinie compassion pour ses personnages. Une grande liberté d'expression alliée à une précision méticuleuse, une extrême rigueur, en font l'un des plus grand prosateurs de la langue allemande.


    Il a ce goût viennois de la plaisanterie, de la pointe amère et sceptique. Mais il a aussi un côté "prophète" qui s'exprime en particulier dans "Le Poids de la grâce", et qui l'apparente parfois à Isaac B.Singer".


    13 romans, 8 récits, 3 volumes d'essais et de reportages et un millier d'articles... Voilà ce qui nous reste aujourd'hui de Joseph Roth


    A un enfant ui lui posa un jour la question : "Pourquoi, écris-tu toujours ?" il répondit simplement : "pour que le printemps revienne".


    Editions : Biblio Le Livre Poche - ISBN : 9 782253 035565


    Mon avis : ChezVolodia


    Dans ce livre nous suivons le destin de Mendel Singer. Simple, pauvre et pieux. Son respect de la loi divine lui fait accueillir d'un coeur égal les bienfaits et les épreuves.


    Marié avec Déborah et père de quatre enfants, Mendel est mаîtге d'école. Le dernier né Ménouhim est lourdement handicapé. Le sort semble s'acharner sur cette famille avec le fils aîné qui s'engage dans l'armée, et le second qui s'exile en Amérique pour y faire fortune afin d'y rapatrier sa famille.


    Quand Mendel quitte son shettlet de Russie pour rejoindre son fils, il est contraint d'abandonner Ménouhim non sans culpabilité et remord, mais les conditions d'immigration à Ellis Island sont intraitables. Les malheurs s'enchaînent et Mendel y voit une punition de Dieu. Son fil aîné est tué à la guerre, son épouse Déborah décède et sa fille devient folle.


    Désespéré et exploité par des coreligionnaires sans scrupules, il perd la foi et vit misérablement son exil, jusqu'au miracle ....


    Cette histoire reflète le destin de beaucoup d'immigrants vers ce qu'il croyait la "terre promise" loin des pogroms, mais qui était en contradiction avec leurs règles de vie et les laissait souvent démuni dans l'abondance.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !