En réponse au message de benkom :
Je ne vois pas en quoi un traitement affaiblirait les défenses immunitaires lorsqu’il est ciblé ? Si tu vas par la, un vaccin fait la même chose ? Je pense que tu confonds les traitements ciblés qui comme les vaccins augmentent la réponse immunitaire des intéressés, avec les traitements non ciblés, comme les chimiothérapies pour les cancers, qui sont prises pour détruire toutes les cellules y compris les saines et qui du coup, affaiblissent de fait les défenses immunitaires.
Après comme tout traitement, c’est 20 à 30 ans après qu’on sait si c’est vraiment efficace et si les effets secondaires sont défavorables aux patients… c’est ce qu’on appelle les bénéfices/risques…
Tu as raison ,un médicament (une ԁгоguе au sens pharmaceutique du mot) peut en effet faire apparaître des effets secondaires des années après une prise régulière . Une exposition au VIH sans être protégé expose
avec certitude et rapidement en développement du SIDA si la personne infectée l 'ignore et ne prend aucun traitement en conséquence . Il y a un différence pour le moins entre de possibles effets secondaires induits par un médicaments et le développement d'une grave maladie a fortiori non décelée.