Bonjour à toutes et à tous
L’association Le Refuge du Doubs a ouvert son premier appartement à Besançon pour recueillir les jeunes hоmоsехuеls rejetés par leurs familles. Les trois chambres seront bientôt occupées et les demandes d’hébergement ne cessent d’arriver.
En plus de cet appartement-relai, l’association effectue un suivi global des jeunes entre 18 et 25 ans « pour trouver un emploi, continuer ou reprendre des études, s’en sortir seul et avoir son propre logement, poursuit Bernard Bressand. Pour ça, nous travaillons avec des assistantes sociales et des psychologues, tous bénévoles », jamais assez nombreux pour répondre aux nombreuses sollicitations des jeunes mis à la porte. « Surtout depuis les manifestations contre le mariage pour tous, constate le délégué de l’association.
Ça a libéré la parole homophobe et on a eu plus de demandes pour des jeunes qui découvrent du jour au lendemain des valises devant la maison ».
Le Refuge apporte ce premier abri avec un toit, dans cet appartement ou en appart-hôtel. Mais pas seulement, puisque l’association Le Refuge fait un suivi global des jeunes.
« Ce suivi se fait bien sûr en collaboration avec les jeunes. Ils ne sont forcés à rien mais ils sont obligés d’accepter un suivi quand ils viennent au Refuge et qu’on les héberge. On ne les laisse pas comme ça, ce n’est pas l’hôtel où ils viennent se reposer et puis après ils mènent la vie qu’ils veulent »,explique Bernard Bressand.
« Donc on les héberge sur des contrats d’une durée d’un mois renouvelable jusqu’à six mois, continue le délégué de l’association pour le Doubs. Après, on ne les met pas à la porte mais c’est l’objectif de leur permettre de trouver une solution dans les six mois, soit d’hébergement soit un retour en famille…
même si c’est malheureusement rarement le cas, ça peut arriver. »
Bravo à cette association !