On entend souvent dire que tout est relatif. Cette expression signifie que toutes les opinions se valent, car elles s'expliquent toutes par le point de vue d'une personne, surtout si on considère son éducation, son époque, sa culture, la famille dans laquelle il a vécu, ses traumatismes infantiles et toutes sortes de facteurs qui ont pu influencer ses opinions. La proposition "tout est relatif" signifie donc que les opinions d'une personne sont relatives à son environnement et qu'elles sont, d'une certaine manière, justifiées par lui. Une vérité n'est pas vérité en elle-même, dans l'absolu, mais seulement du point de vue relatif de la personne qui l'énonce ou qui y croit. Ces idées résument bien ce qu'on entend par le relativisme.
Le relativisme est un « mouvement de pensée qui traverse les siècles depuis l'Antiquité gréco-romaine »1, pour désigner un ensemble de doctrines variées qui ont pour point commun de défendre la thèse selon laquelle le sens et la valeur des croyances et des comportements humains n’ont pas de références absolues qui seraient transcendantes
Il est certain que la plupart des gens acceptent cette idée dans le domaine des préférences personnelles. Quelqu'un aime la crème glacée aux bananes et quelqu'un d'autre la déteste. C'est relatif. Une autre maxime dit: les goûts ne se discutent pas. Cela signifie que dans le domaine des préférences, chacun a droit à ses opinions, et qu'il est de toute façon inutile d'argumenter là-dessus. En effet, dans le domaine des préférences, la plupart des gens acceptent l'idée que les opinions personnelles en matière de goût ne se discutent pas vraiment et s'équivalent. Le goût est largement une affaire de culture et d'habitudes personnelles. La plupart des Occidentaux sont rétifs à manger des insectes comestibles, mais n'hésitent pas à croquer des crevettes. Dans certains pays, le grillon est un met de choix. On ne peut pas affirmer dans l'absolu que tel goût est supérieur à un autre.
Peut-on dire la même chose dans d'autres domaines? Prenons le cas de la musique. En apparence, la situation est la même. Certaines personnes aiment la chansonnette et d'autres ne jurent que par le "hагԁ rock"; certains préfèrent le jazz et d'autres ne peuvent en supporter deux notes. Nous aurions tendance à dire que tout est relatif et que les opinions musicales se valent toutes. Pourtant, il est peu probable qu'un chanteur qui fausse soit apprécié, peu importe son style! Une personne qui connaît la musique, sans égard à ses préférences personnelles, reconnaîtra que Bach est un grand musicien et que les Beatles ont beaucoup innové.
devons nous tout relativiser quand il s'agit de virtuel ?
je n'arrive pâs a m'y resoudre !!