Connexion :

Le silence de la mer - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Le silence de la mer
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 8 avril 2015 à 18:39
    Bonsoir,

    Voici un superbe drame télévisé; "le silence de la mer" (2005), une adaptation du roman de Vercors (1943) par Pierre Boutron.

    En 1941, l'armée Allemande réquisitionne une ferme en bord de mer, dont les propriétaires y habitant, sont un vieil homme et sa nièce (Juliette Binoche).
    Les deux résidents n'ont que le choix d'accepter et doivent héberger un jeune officier Allemand à contre coeur. Ce dernier logera chez eux pendant un temps les soirées et les nuits après son service journalier dans la petite ville voisine.

    Le vieil homme et la jeune femme décident alors de participer à une sorte de rébellion contre l'ennemi à leur façon; ils décident de ne pas prononcer un seul mot à leur "hôte"; ni salut, ni "au revoir", rien! Ce silence pesant et lourd crée un malaise dans la demeure; malaise qui ira crescendo d'autant plus que l'officier prend l'habitude de parler seul face au feu ouvert du salon, se confiant sur les bêtises de la guerre, la culture, l'art, sa famille, ses sentiments,....dévoilant un être très attachant qui n'a finalement rien d'un nazi...

    En écoutant le militaire se confier, le vieil homme et sa nièce ont du mal à tenir le coup mais veulent à tout pris continuer de prendre part à la "résistance" par le silence...

    Un superbe téléfilm dont les silences décuplent la force des paroles auxquelles elles se substituent. Un film fort et magnifique qu'il faut savourer tranquille.

    Il faut aussi ajouter que, même s'il s'agit d'une relation hétéro, l'officier Allemand est plutôt beau mec dans son uniforme!



Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !