Pour ma part, je vois sur du moyen-long terme :
On va avoir toute une flopée d'écoliers, collégiens et lycéens cloîtrés chez eux, avec pour seule réelle intervention pédagogique, des cours à distance mis à leur disposition. Déjà que de base, l'Education tend à faire de la reproduction sociale, en cette année 2019-2020, ce va être encore pire, puisque l'on ne sentira que davantage la différence socio-économique entre les enfants issus de milieux favorisés VS les élèves issus de familles moins avantagées (niveau d'étude, maîtrise de la langue française...)
J'espère que le gouvernement lancera une cellule de mobilisation de volontaires, pour prodiguer du soutien scolaire. Bon nombre de citoyens coincés chez eux, sans nécessairement être dans la possibilité d'exercer du télétravail, auront des tonnes de temps libre. Sachant qu'en prime, l'Etat débloque a priori des fonds pour au moins partiellement rémunérer celleux qui ne peuvent/doivent pas travailler normalement, quoi de mieux que de mettre son temps à profit des générations futures ?
Nous avons TOUS des connaissances, +/- poussées, dans les divers domaines abordés dans les programmes scolaires, et bon nombre d'entre nous pourrions les mobiliser pour fournir du soutien scolaire.