"Quand une personne en vient a faire sa, elle ne pense pas au personne qui vont souffrir"
je tenais a citer cette phrase parmis toutes celle que j ai lu sur ce forum, car, (désole de devoir le dire ainsi) mais celle ci me choque. Je pense que le suicide est quelque chose de purement égoïste.
Justement, cette phrase comme ça sans contexte ne me choque pas. Car elle est un constat. Et ce que tu écris et que j'ai cité est juste une autre manière de le dire.
Dans un contexte où on se plaint que la personne n'ait pas pensé aux proches - d'ailleurs, ça dépend. Quand j'entends parfois des témoignages dans des reportages lisant une partie d'une lettre laissée, ça prouve le contraire -, mais son esprit est bloqué dessus, donc c'est logique. A mon avis.
*****************************
Par contre, là, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de laisser faire.
Donc, trois choses :
1. ça peut paraître logique, mais comme on voit de tout : ne jamais inciter personne au suicide. C'est d'ailleurs condamné pénalement. Et tant mieux. Depuis l'affaire du livre "Suicide, mode d'emploi".
2. j'interviendrai, si j'avais connaissance d'un cas, par raison de morale et humaine : sauver une personne.
3. j'interviendrai aussi, car ne pas intervenir s'apparente à mon sens (et au niveau de la justice ? à vérifier...) à la non-assistance à personne en danger.
Christelle