Sujet de discussion : Le temps des rouges cerises - La Commune
sergeclimax69007
Membre suprême
25 mai 2013 à 21:22
Écrite avant la Commune de Paris, le premier gouvernement ouvrier au monde écrasé par les Vегsаillais et la ploutocratie de l'époque, "Le Temps des Cerises" est une magnifique chanson ; alors plutôt que de déplorer les cerises qui ne viendront pas à maturité cette année, et le printemps pourri, retrempons-nous dans le cours vivifiant de l'histoire de la France.
Et une version de "L'Internationale" d'Eugène Pottier, ancien Communard.
tendrethierry
Membre expérimenté
25 mai 2013 à 21:25
C'est amusant,j'ai faillit mettre cette vidéo sur le forum... Mais,je me suis ravisé....,cette chanson hélas est surannée... Mais je l'adore!!
sergeclimax69007
Membre suprême
25 mai 2013 à 21:39
Mais non, il n'y a rien de suranné. C'est comme si tu disais que le capitalisme est suranné, il l'est en effet, et il a suscité des régimes aussi peu enviables que le nazisme et le fascisme comme dernières lignes de défense de la propriété privée des grands moyens de production.
Et il suscite actuellement des phénomènes de démembrement des nations sous prétexte d'intervention contre des tyrans : exemple, la Libye, libéré de Khadafi (dont si longtemps nos démocrates, partisans des ingérences humanitaires, se seront accommodés) pour mieux être livrée aux milices terrorisant la population et surtout pour que ce pays soit livré aux appétіts des multinationales qui trouvent dans l'absence d’État, et la balkanisation, un terrain propice aux profits maximaux.
Et bien évidemment l'intervention française au Mali n'a rien à voir avec les intérêts de la multinationale AREVA ou avec les sous-sols richissimes de l'Afrique subsaharienne ; non, on fait d'abord de la Libye un nid d'islamistes, on les laisse s'éparpiller un peu partout avec les armes qu'on leur a fournies au sud de l'Algérie (qui a l'outrecuidance de ne pas se rallier au projet américain du Grand Proche-Orient), on crie "à l'islamiste !!!", on bombarde et canarde à tout-va histoire de détruire ce qui reste d’États et d'unités nationales (avec des droits reconnus, et des législations, dont celle du travail) et comme les Africains ne sont prétendument pas dignes de s'occuper de leurs propres affaires, on installe une guerre sans fin : voilà qui me semble bien suranné, et comme une répétition sempiternelle de la politique de la canonnière.
Et pas un député français, serait-il du Parti de Gauche ou du Parti communiste français, pour dénoncer la guerre du Mali à l'Assemblée nationale, pas un !!! Tous partisans de l'union nationale, alors que la guerre à l'extérieur c'est la guerre faite d'abord aux gens et aux peuples, tandis que la guerre intérieure, gouverner pour la finance, se poursuit gaillardement.
----"Bella Ciao", le chant des partisans antifascistes italiens :
Très beau chant !!!
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !