Connexion :

Le tombeau des аmапts - Lang Xiang - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Le tombeau des аmапts - Lang Xiang
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 20 décembre 2017 à 20:05
    112047581.jpg

    Conte Chinois de la fin des Mings

    Quatrième de couverture :

    Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire, le thème de l'hоmоsехualité n'est pas rare dans la littérature chinoise, notamment à la fin de la dynastie Ming (1368-1644), mais ce motif particulier reste invariablement traité, à cette époque, au sеіп d'un genre éгоtіԛuе qui laisse peu de place à l'expression de sentiments véritables et ргоfопԁs.

    Le Tombeau des Аmапts, composé quant à lui vers 1635 par un auteur qui ne nous est connu qu'à travers le pseudonyme de Langxian, est le seul à évoquer une belle - quoique tragique - romance, entre deux jeunes étudiants, et ce sans jamais sacrifier à la crudité et à la facilité de scènes lestes

    La traduction de ce conte chinois inédit en français s'est attaché à restituer dans son intégralité la remaquable qualité littéraire de ce texte unique en son genre qui ravira tous les amateurs d'histoires d'amour, quels que soient leurs modes et leurs lieux d'expression.

    Editions : Cartouche : ISBN : 9 782915 842920 - Broché : 63 pages -

    Mon avis : ChezVolodia

    Dans ce récit, toutes les étapes de l'intrigue amoureuse traditionnelle sont réunies.

    L'attirance de deux étudiants, due au hasard d'une rencontre, dans ce qui serait de nos jours, l'équivalent d'une classe préparatoire, relative à une entrée sélective dans la bureaucratie impériale, pour une foultitude de candidats.

    La naissance d'une passion, non partagée dans un premier temps, puis devenant vite exclusive. Sa montée en puissance avec sa compréhension par le commerce de la chair. Viendra ensuite la découverte de l'idylle par des jaloux moqueurs, qui composent une aussi piquante que cruelle ritournelle accusatrice, cause d'une fuite, ultime solution pour des multi-criminels.

    N'ont-ils pas fauté contre toutes les règles de conduite inculquées par une éducation reposant sur la piété filiale ? et enfi, la mort qui ne tardera pas, aussi implacable qu'inexpliquée, laquelle scelle leur union.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !