Connexion :

Les 5 années de Nicolas Sakozy Partie 1 - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Les 5 années de Nicolas Sakozy Partie 1
  • orleannais Membre occasionnel
    orleannais
    • 2 mai 2012 à 02:33
    A l’approche de nouvelles élections, il est étonnant d’observer la violence et l’injustice des opposants de Nicolas Sarkozy. Selon eux, il n’aurait rien fait, il n’aurait pas tenu ses promesses.
    Alors, regardons le travail qu’il a réalisé car, au contraire, j’ai l’impression qu’il a réalisé un travail considérable.
    Concernant les reproches,
    j’ai toujours été frappé par la fragilité des accusations. Les critiques m’ont toujours paru futiles, superficielles, inconsistantes. Et elles reviennent sans cesse comme si tous les journalistes lui en voulaient :
    Sa soirée au Fouquet's après la victoire aux élections
    Ses réparties en langage trop populaire
    Le soutien d'un ministre de l'intérieur taxé d'injure raciale
    Ses liens avec des grands patrons
    Son franc parler, sa taille, etc.

    Pourquoi cela ? Peut-être parce qu’il dérange par le nombre et l’importance des réformes qu’il fait (celui qui ne fait rien n’est pas critiqué). Mais surtout, je crois, les intellectuels ne lui pardonnent pas d’occuper le terrain des idées qu’ils occupaient depuis 1968. Contrairement à ses prédécesseurs, il dit les choses en toute simplicité, quitte à remettre en cause quelques idéologies sacralisées. Par exemple, sur les sanctions à la jeunesse délinquante, sur l’immigration incontrôlée, sur l’assistanat excessif, etc. L’intelligentsia parisienne ne lui a jamais pardonné de parler de manière décomplexée de vérités qui ne font pas partie de
    l’idéologie politiquement correcte. Ainsi, toutes les occasions ont été bonnes pour dire du mal de lui.
    Difficile d’être réélu lorsque tous les médias et beaux parleurs vous attaquent sans cesse comme le faisaient les prêtres de l’Inquisition


    Or quelle est la réalité ?
    Au préalable, pour l’honnêteté de mon propos, je dois dire que je ne suis pas un inconditionnel de la droite, j’ai parfois voté à gauche : en leur temps, j’ai fait confiance à Mendès-France ou à Michel Rocard. Si j’étais américain ou chinois, je serais certainement à gauche. Par ailleurs mes travaux personnels sont très nettement progressistes si l’on en juge par les deux livres que j’ai écrits. De plus, je n’ai pas toujours été d’accord avec les décisions de notre gouvernement actuel, par exemple sur la réduction des droits de succession, sur la baisse de TVA aux restaurateurs, sur le manque d’avancée fédéraliste européenne, etc. mais je constate qu’il a accompli un travail impressionnant, non seulement en nombre (931 réformes en cinq ans) mais en qualité.
    Il s’est attaqué aux réformes difficiles que même Lionel Jospin n’avait pas osé faire malgré une conjoncture meilleure. Et c’est vrai, il a remis la France à l’endroit sur des rails moins idéologiques, plus pragmatiques. C’est en tout cas l’avis de nombreux commentateurs étrangers qui se désolent de nos excès de religiosité socialiste.
    On lui a reproché d’augmenter le déficit public. Mais est-ce de sa faute s'il fallait absolument sauver l'économie française suite à la crise des subprimes ? Puis s'il fallait sauver la Grèce pour ne pas engager une spirale contre l'Euro qui aurait été catastrophique pour tout le monde et surtout pour les plus faibles. La crise lui coûte cher car elle l'a obligé à nous endetter lourdement pour ne pas plomber nos emplois. On lui a reproché d’aider les banques alors qu'elles sont responsables de la crise. Oui, mais sans ce рlап de sauvetage les petits épargnants auraient tout perdu et le chômage aurait augmenté au détriment de l'ensemble des Français. De plus, elles ont maintenant totalement remboursé les aides reçues.On lui a reproché l’augmentation du chômage. Mais la crise n’est pas de sa faute. Au contraire, il a réussi mieux que les Américains, et que la plupart des autres pays européens, à contenir le chômage. Celui-ci ne serait-il pas plus élevé avec des gouvernants de gauche qui, pour l'éviter, auraient dépensé des milliards contre-productifs dans l'assistanat et le dépannage à court terme ? Lui a privilégié le long terme en soutenant l'investissement.
    C’est courageux car les résultats n’apparaîtront que plus tard et ne lui profiteront pas sur le рlап électoral. On lui a reproché de favoriser les riches. En fait, peu de gens comprennent que son but n'est pas de faire de cadeaux aux riches mais d'empêcher les gens fortunés de quitter le pays et d'investir ailleurs, donc d'avoir suffisamment de gens riches en France pour qu'ils y investissent et créent du travail. Il faut absolument comprendre que la lutte contre le chômage passe par l'existence d’un grand nombre d’entrepreneurs aisés et soutenus dans leurs efforts.
    On lui reproche d’être le président des riches. Mais il est au contraire le premier de nos présidents à avoir pris des mesures égalitaires importantes.
    Ainsi, alors qu’on lui reproche de favoriser le capital et de ne pas le taxer autant que le travail, il a fortement augmenté les taxes sur le capital afin de les mettre à peu près au même niveau (34,6%) alors qu’ils étaient taxés de 10% de moins sous Lionel Jospin. C’est passé inaperçu mais ses opposants ont continué à l’accabler d’une image anti pauvres qui continue, malgré les faits à lui coller à la peau. Même chose pour l’impôt sur la fortune qu’il a maintenu globalement au même niveau mais en sortant
    Seulement les propriétaires de logements dont les valeurs sont conjoncturellement trop élevées du fait de la crise du logement. La baisse de recettes a été entièrement compensée par l’augmentation de fiscalité sur la transmission du capital. Autrement dit, il taxe la transmission de capital plutôt que le capital lui-même, ce qui est souvent décourageant.
    On lui reproche d’avoir augmenté son salaire de Président de 30%. La vérité est toute autre. Avant lui, le budget de la Présidence était un mystère, un domaine réservé où les dépenses du président se confondaient avec le budget de l’Élysée. Il a voulu moderniser tout cela et installer la transparence.
    Il a donc décidé que son salaire serait égal à celui du premier ministre et que les comptes seraient désormais sоumіs au contrôle de la cour des comptes.
    Comment comprendre que les journalistes ne nous aient jamais expliqué cela ? Sont-ils si incapables Non, plus simplement partisans.
    On lui a reproché de ne pas tenir ses promesses. C’est injuste car, non seulement il en a tenu beaucoup, mais il l’a fait dans une situation de crise inouïe que, personne n’avait vraiment prévu avant son élection. En fait comme on est en crise, tout le monde se plaint et, comme il faut un bouc émissaire, on l'accuse naturellement de nos difficultés.
    Curieusement, au lieu de parler de "ce qu'il fait", les médias passent leur temps à parler de lui, de sa manière, de ses intentions cachées, de son omniprésence, de ses petites phrases, etc.
    Pourquoi parlent-ils si peu du contenu, autrement dit des vraies questions ?
    Alors justement regardons ses résultats.
    Ils sont impressionnants. Des réformes qui vont marquer le pays en ргоfопԁеur et qui sont un véritable progrès de notre démocratie (elles sont courageuses car les cinq premières réduisent son propre pouvoir de président) :
    - La possibilité de recours individuel devant le conseil constitutionnel
    Modification de la constitution et Réduction des pouvoirs du Présidente de la République au profit du Parlement et des citoyens
    La limitation à deux mandats de cinq ans pour le Président de la République
    Nouveau droit donné aux députés de fixer un tiers de l'ordre du jour de l'Assemblée, leur permettant de mieux contrôler le gouvernement
    Réunion annuelle des deux chambres réunies à Versailles pour entendre le Chef de l’État
    La loi de représentativité syndicale qui les renforcera tout en favorisant le dialogue social.
    L'autonomie de l'Université réclamée depuis 1968 par P. Mendès-France, leader de la gauche. Même imparfaite, elle met à bas le tabou de l'égalitarisme et sera porteuse de fruits sur le long terme.
    Réforme des collectivités territoriales que depuis 20 ans aucun gouvernement n'avait réussi
    Réduction du nombre d’élus avec la création des conseillers territoriaux en lieu et place des conseillers généraux et des conseillers régionaux.
    Redéfinition des cartes judiciaires qu'aucun gouvernement précédent n'osait faire
    Ouverture de la saisine du Conseil supérieur de la magistrature aux personnes qui veulent mettre en cause le fonctionnement de la justice jusqu’à même sanctionner des magistrats
    Redéfinition de la carte des villes de garnison que personne n'osait faire
    Redéfinition de la carte hospitalière
    Mise en chantier de la modernisation du Grand Paris
    Rapprochement des policiers et gendarmes sous la même autorité, d’où une amélioration de 50% d’élucidation des crimes et délits
    Création du service civique volontaire (15 000 jeunes engagés pour 45 000 demandes en 2011 et 75000 en objectif 2014) Des résultats innombrables, et parmi les plus importants (pour ne pas lister ses 931 réformes) :
    La réforme des retraites. Il fallait la faire. Nécessairement impopulaire, aucun des prédécesseurs n'avait eu le courage de l'affronter mais tous la disaient indispensable et urgente.
    -Mise en place du service minimum lors de grèves de secteurs publics
    La suppression de la taxe professionnelle (impôt imbécile selon F. Mitterrand)
    Effort considérable et sans précédent en faveur de la recherche et de l'Université ; et aussi le triplement du crédit d'impôt qui soutient la recherche des entreprises et permet un afflux de capitaux privés vers l'enseignement supérieur
    La suppression de la publicité à la télévision publique : les Français gagnent 20 minutes par jour
    Revalorisation du salaire des enseignants (équivalent à un 13° mois) en contrepartie de leur réduction en nombre
    Réduction de la délinquance –17% ; des homicides –40% ; des atteintes aux biens – 28% ; de la délinquance de proximité – 40% ; et aussi de la mortalité routière
    Hausse de 20% du budget justice avec 1300 postes supplémenta
  • zinneke Membre élite
    zinneke
    • 2 mai 2012 à 06:56
    Pas la peine d'écrire 50 pages, le quinquennat le plus catastrophique de la 5ème République.
    Une seule faveur à lui demander qu'il DEGAGE ! le plus vite sera le mieux...
  • orleannais Membre occasionnel
    orleannais
    • 2 mai 2012 à 08:01
    Bien simpliste comme commentaire mais qu'a fait Hollande ds sa carrière politique RIEN ds quelle condition a t il mis sa ville Tulles en RUINE comme le département par des projets démaquo donc vaut mieux tenir que courrir a une ruine certaine
  • maxxdu26 Membre expérimenté
    maxxdu26
    • 2 mai 2012 à 09:08
    Pas la peine d'écrire 50 pages, le quinquennat le plus catastrophique de la 5ème République.
    Une seule faveur à lui demander qu'il DEGAGE ! le plus vite sera le mieux...

    c'est clair...vivement dimanche pour le changement...
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 2 mai 2012 à 10:56
    Aimes pas etaler mes opinions politiques sur un forum ! donc le post a mon avis et nul et inapoprie (en plus il est long , donc ennuyeux)de surcroit ce monsieur est au pouvoir depuis + de 5 ans place beauveau et bercy faut pas non plus l oubliez , !!!!!!
  • dragonbreizh Membre occasionnel
    dragonbreizh
    • 2 mai 2012 à 12:45
    Pas епvіе de lire un pavé aussi long, surtout qu'il semble plutôt propagandiste qu'autre chose...
  • aleiks69 Membre expérimenté
    aleiks69
    • 2 mai 2012 à 15:38
    Euh Faudrais peut être pas oublier que la Corèze sort de 8 ans de droite ! Hollande gère "que" depuis 2009 ! Sarkozy lui a supprimé les taxes professionnelle donc son financement et pourtant Hollande a réussis à stabilisé la Corèze. Puis si vraiment il avais fait un mauvais travail il n'aurais pas été réelu avec 80% des suffrages ! Donc avant de te resservir des tracts démago de l'UMP renseigne toi...
  • kikinou4 Membre élite
    kikinou4
    • 2 mai 2012 à 20:42
    à quoi cela sert il,un post si long??????????,ce n'est pas la première fois,un post du même auteur pour défendre sarko!!!!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !