"- Pensez-vous que les établissements pour personnes âgées en France sont suffisamment inclusifs envers les résidents LGBTQ+ ? S'il y a des soignant(e)s parmi nous, quelles mesures concrètes devraient être mises en place selon vous dans ces établissements ? Que manque-t-il comme initiative ?"
Je ne suis pas soignant et jamais je le fus.
Je pense que ce n'est pas suffisamment inclusif pour de nombreuses raisons.
l'Une d'elle est que le fait d'être en sous-effectif fait que le personnel à d'autres priorités que l'inclusivité.
"- Comment, selon vous, les associations pourraient encourager plus de jeunes LGBTQ+ à s'engager dans le bénévolat auprès des seniors LGBTQ+ ?"
Je ne fus jamais membre d'une quelconque association. Je considère donc ne pas vraiment avoir de légitimité à aborder ce sujet.
Je ne sais pas comment elles pourraient encourager plus de jeunes à s'engager dans le domaine.
"- Considérant les risques accrus de dépression et de suicide chez les seniors LGBTQ+, quelles initiatives pourraient être mises en place pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être émotionnel selon vous ?"
On pourrait faire de nombreuses choses.
l'Une d'elle est une chose polémique qui sont des établissements dédiés.
Je trouve problématique de faire des établissements dédiés mais d'un autre côté il n'est pas facile de favoriser l'inclusion dans des établissements ordinaires avec certains séniors réfractaire à la tolérance.
Cette génération disparaîtra bientôt et donc ce genre d'établissement seront donc temporaires vu que les générations suivantes seront mieux éduqués à ce sujet. Du moins , en théorie cela doit se passer ainsi.
Le côté de tels établissements pouvant être perçu comme ségrégationniste me dérange pour cette raison.
Je n'aime pas l'idée de séparer les personnes LGBTQIA+ des autres même si les personnes viendraient volontairement.