Synopsis :
L'amitié partriculière entre Georges, jeune aristocrate ambitieux et Alexandre, bel étudiant en cinquième année dans un Collège de Pères.
Mon avis : ChezVolodia
Ce film fût le premier film "osé" que je vis alors que j'avais une quinzaine d'années. Lorsqu'il fût tourné, en 1964, on ne prêtait guère attention aux premiers émois des adolescents et l'hоmоsехualité n'était pas encore à la mode. Ce film fit donc scandale et malgré le soin apporté au scénario et l'accord de la censure du cinéma français, il fût dans un premier temps interdit aux moins de 18 ans, interdiction levée depuis.
De nos jours l'émotion provoquée par la réalisation et la diffusion de ce film fait sourire, car tout n'est que beauté et poésie, Oh bien sûr les sentiments troubles de ces deux jeunes gens ne laissent que peu de place à l'interprétation. Mais rien de graveleux (la censure y a veillé) que de beaux sentiments, de la gentillesse. Lorsque Alexandre, demande à Georges s'il connaît les choses qu'ils ne faut pas savoir, et si celles-ci l'intéressent, il répond honnêtement, ce qui rassure le plus jeune.
Avec le temps, reste à savoir si les sentiments éprouvés par eux, seraient restés purs ?, mais là n'est pas la question. Dans ce film il n'est question que d'amour sincère à un âge ou le corps change provoquant confusion, et ou on se cherche avant de s'affirmer.
Dans ce film, l'amitié de Georges se concrétise par des fruits glissés sous une serviette, des regards inquiets lorsque Alexandre est puni, des gestes d'attention lorsque le plus jeune se blesse et des cheveux entremêlés lors d'une leçon de piano. Lorsque leur "idylle" est découverte, Georges plus mature essaye de protéger son jeune ami, par tous les moyens, y compris la remise des billets reçus de lui. Alexandre plus jeune, a la sensibilité exacerbée, et qui s'est investi corps et âme dans cette amitié, croit qu'il fait preuve de lâcheté. Lui qui lui a confié un jour qu'il l'aimait plus que sa vie, fera sacrifice de la sienne sur l'autel d'un amour qu'il croit perdu.
A toutes fins utiles, pour les personnes désirant se procurer le CD, il n'est plus disponible chez les геvепԁеuгs traditionnels, vous allez être obligés de passer par des vепԁеuгs tiers (particulier). Vous pouvez les consulter sur le site de la FNAC.com. Sur AMAZON, ils sont largement plus expansifs.