Connexion :

Les amitiés particulières - Jean Delannoy - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Les amitiés particulières - Jean Delannoy
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 6 juillet 2020 à 14:33

    127152252.jpg

    Synopsis :


    L'amitié partriculière entre Georges, jeune aristocrate ambitieux et Alexandre, bel étudiant en cinquième année dans un Collège de Pères.


    Mon avis : ChezVolodia


    Ce film fût le premier film "osé" que je vis alors que j'avais une quinzaine d'années. Lorsqu'il fût tourné, en 1964, on ne prêtait guère attention aux premiers émois des adolescents et l'hоmоsехualité n'était pas encore à la mode. Ce film fit donc scandale et malgré le soin apporté au scénario et l'accord de la censure du cinéma français, il fût dans un premier temps interdit aux moins de 18 ans, interdiction levée depuis.


    De nos jours l'émotion provoquée par la réalisation et la diffusion de ce film fait sourire, car tout n'est que beauté et poésie, Oh bien sûr les sentiments troubles de ces deux jeunes gens ne laissent que peu de place à l'interprétation. Mais rien de graveleux (la censure y a veillé) que de beaux sentiments, de la gentillesse. Lorsque Alexandre, demande à Georges s'il connaît les choses qu'ils ne faut pas savoir, et si celles-ci l'intéressent, il répond honnêtement, ce qui rassure le plus jeune.


    Avec le temps, reste à savoir si les sentiments éprouvés par eux, seraient restés purs ?, mais là n'est pas la question. Dans ce film il n'est question que d'amour sincère à un âge ou le corps change provoquant confusion, et ou on se cherche avant de s'affirmer.


    Dans ce film, l'amitié de Georges se concrétise par des fruits glissés sous une serviette, des regards inquiets lorsque Alexandre est puni, des gestes d'attention lorsque le plus jeune se blesse et des cheveux entremêlés lors d'une leçon de piano. Lorsque leur "idylle" est découverte, Georges plus mature essaye de protéger son jeune ami, par tous les moyens, y compris la remise des billets reçus de lui. Alexandre plus jeune, a la sensibilité exacerbée, et qui s'est investi corps et âme dans cette amitié, croit qu'il fait preuve de lâcheté. Lui qui lui a confié un jour qu'il l'aimait plus que sa vie, fera sacrifice de la sienne sur l'autel d'un amour qu'il croit perdu.


    A toutes fins utiles, pour les personnes désirant se procurer le CD, il n'est plus disponible chez les геvепԁеuгs traditionnels, vous allez être obligés de passer par des vепԁеuгs tiers (particulier). Vous pouvez les consulter sur le site de la FNAC.com. Sur AMAZON, ils sont largement plus expansifs.

  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 6 juillet 2020 à 18:56

    Je lai lu il y a longtemps

    avec le recul c'est une ambigüité sur la рéԁорhіlіе

  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 6 juillet 2020 à 19:51

    Je ne partage pas votre avis, dans le film les jeunes gens ont pour l'un 14ans et pour l'autre 12ans. Nous sommes bien loin d'une conséquente différence d'âge...

  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 6 juillet 2020 à 19:57
    En réponse au message de 50_nuances_de_bi :

    Je lai lu il y a longtemps

    avec le recul c'est une ambigüité sur la рéԁорhіlіе


    Où y a t'il ambiguïté:

    L'un a 14 ans le plus jeune en a 12 ans.


    Bien sur à l'époque et encore certains maintenant, ici même certains Tg ont que c'était anormale d'avoir un sехualité à 12 ans , c'est renié la nature humaine.


    Beaucoup de rigides et peu ouvert renie ce réveil plus jeune même que 12 ans.

    Là dans ce film adossé au livre il s'agit, encore une fois, des amours à l'éveil des sens, d'adolescents, et encore plus à cette époque, ce qui n'a pas empêché R. Peyrefitte d'être reconnu du prix Renaudot en 1944.


    Perso, je connais comme tous ce roman sans l'avoir lu, pas plus que le film d'ailleurs. Il faut croire que cela émeut bien des garçons et des hommes.


    Excuse Volodia je tapais mon post et n'avais pas vu t'a réponse ci dessus


  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 6 juillet 2020 à 20:38

    Non je parle pas de l' amour entre ses 2 adolescents mais l' histoire se passe dans un pensionnat te пu par des religieux : deja la рéԁорhіlіе de certains religieux est bien mise en avant

  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 9 juillet 2020 à 09:19

    François Ozon sort mardi prochain le film basé sur le roman ETE 85 sur l'éveil et le choix sехuеl de deux jeunes garçons, un de 15a et l'autre de 18a, tournant toujours autour de la majorité sехuеllе du moment, en cours.


    Ca semble bien fait, la fin semble être la même que dans les amitiés particulières.

    Je me tâtais (non sехuеl) à retourner au cinéma, surtout maintenant tant que les places sont de moitié en capacité, ce qui permettra de moins entende les Pop Corn autour de soi.

    J'irais donc voir Eté 85 mais aussi "les parfums"

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !