En réponse au message de greenish :
Bonjour Stiky,
Franchement, les "tests" de cultures générales me gonflent.
J'ai jamais pigé l'utilité de répéter très vite et haut ce qui est écrit dans les encyclopédies et autres littératures pour PARAITRE intelligent, ou plutôt instruit, aux autres!...
C'est davantage un test de mémoire à сhаuԁ qui montre qu'on est en bonne santé de ce côté là qu'autre chose...
J'ai eu la chance d'avoir un prof d'histoire qui ne voulait pas qu'on retienne les dates par cœur car cela ne sert à rien.
Seule compte une vision synoptique des événements de l'histoire et leur contexte.
Et il vaut mieux connaître en ргоfопԁеurs des sujets qui nous intéressent et auxquelles on trouve un sens et une utilité plutôt que de connaître un peu de tout en épaisseur de vernis... ce qui finalement d'un point de vue "savoir" est futile.
Ma culture générale m'a surtout servi à me faire inviter à la table de restaurant des riches...
Je pense que la rapidité n'est pas nécessaire mais avoir un minimum de culture, c'est bien. Une personne qui ne connaîtrait pas, par exemple, les dates des deux guerres mondiales, c'est assez... limité. Après, je suis tout à fait d'accord que connaître toutes les dates pour l'histoire c'est inutile.
Etre un minimum cultivé, en matière de langue surtout, c'est bien aussi. Dans certaines conversations, ne pas comprendre un mot ou mal l'interpréter peut donner des situations cocasses. Bien sûr, il est plus utile de connaître les mots du quotidien car la personne qui va sortir le mot "xyloglotte" ou "abstème" bah... elle sort de l'ordinaire celle-là XD
Après oui, je suis d'accord sur le fait qu'il est mieux de connaître globalement un sujet que de tout recracher comme si on lisait un livre sur ledit sujet.