Oui, Yggdrasil, je conçois ton léger agacement à voir s'étendre, sans limites, le concept et la pratique des "sciences sociales". Je t'avoue que le plus grand flou règne en moi à ce propos ; je ne pourrais ni défendre ni critiquer les choix faits par le site que je conseille. J'imagine, par ailleurs, que cette association a un programme de mises en ligne, mais qu'elle reste tributaire des désirs de ceux et celles qui effectuent la tâche de recopier ou de scanner un ouvrage. Et, oui, il y a des manques !
Oui, Gallica. Certes, certes, certes !!!
Et, échange de bons procédés, une indication de sites que je ne connais pas, du tout : RCIP, et Joconde.
L'excellence de Gallica (pourvu que ça continue) n'est plus à démontrer. Et la réédition, matérielle, à l'identique, de classiques (des sciences sociales, mais aussi de la littérature et de bien d'autres domaines intellectuels), pour des prix imbattables, dans la collection Hachette Livres BNF, est une merveille.
Merci, Jhe75, pour RCIP et Joconde !!!
---------------------------------------------------------------------
Je tombe sur le carrousel d'images de "Joconde" et vois une inscription fuпéraire latine, je clique, s'associe un lot de vues avec la description précise des objets (selon les normes des musées, je présume) et les références des ouvrages ou articles les discutant.
En tant que néophyte, je trouve cela fascinant. Mais, je ne suis qu'un dilettante !