En réponse au message de sim.s-heart :
Toutes les élections sont importantes chacune à son niveau.
En France le droit de vote est universel grâce à des luttes que nos anciens ont eu le front de mener donc ne serait-ce que par respect pour eux le taux d'abstention devrait être nul mais au delà de cet aspect fraternel ceux qui osent ne pas aller voter n'ont pas le droit de se plaindre ensuite. 😌
Je pense que chaque élection politique à son importance et qu'il faut participer quand on est électeur.
En parlant d'élection. Je pense également aux élections des délégués de classes , élection syndicales pour les membres d'un syndicat professionnel ou autre comme par exemple une copropriété , élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration d'une école publique relevant de l'éducation nationale (Très peu de parents votent malheureusement alors qu'ils ont une certaine influence) etc...
Concernant le message de "sim.s-heart" du "02/06/2024" à "10h50" : Le droit de vote en France n'est pas aussi universel qu'on le pense.
Jusqu'en 2019 , un juge pouvait retirer le droit de vote aux personnes sous "tutelle" une mesure qu'il ne faut pas confondre avec la "curatelle". Cette injustice est terminée avec l'abrogation de l'article L5 du "code électoral".
Chaque année. Des personnes condamnés à des peines au pénal se voit retirer le droit de vote parce qu'elles furent condamnées pour une infraction , où la peine complémentaire intitulée "'Interdiction des droits civiques, civils et de famille" est applicable.
Concernant le message de "vinsang" du "16/06/2024" à "20h49" : 1968 est une révolte mais ce n'est pas une révolution vu qu'elle n'a pas aboutit à un changement de régime politique. Je parle pour la France.