Connexion :

Les larmes amères de Petra von Kant - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Les larmes amères de Petra von Kant
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 28 juillet 2021 à 20:11

    129583855.jpg

    Synopsis :


    Styliste de mode très réputée, Petra von Kant vit une vie de femme libre et indépendante, assistée de Marlène, qui est à la fois sa secrétaire, sa dessinatrice, sa bonne à tout faire entièrement sоumіsе. Petra tombe folle amoureuse de Karin, une jeune prolétaire dont elle décide de faire son mannequin vedette…


    DVD disponible à la Fnac au prix de 13 euro et sur Amazon au prix de : 8,60 euros


    Mon avis : ChezVolodia


    Ce film est le premier d'une série de drames sur la classe moyenne supérieure, qui mêlent motifs tirés des productions hollywoodiennes des années 1940 comme Soupçons, Hantise ou le Secret derrière la porte à une approche plus documentaire, plus cliпіԛuе de l'effondrement d'une personnalité.


    Les Larmes amères de Petra von Kant évite délibérément de dissimuler qu'il est l'adaptation d'une pièce de théâtre. Le film est divisé en cinq actes dont l'action se déroule dans le même espace devant une peinture de Poussin et le jeu des comédiennes renforce encore l'unisson (et la clôture) émotionnelle du film et ne permet jamais au spectateur d'oublier le caractère artificiel de la situation dramatique.


    Petra Von Kant n'est qu'en apparence mаîtгеssе de sa vie. Karin Thimm l'une de ses modèles n'a qu'à paraître avec son audace et son insolence, et Petra tombe désespérément et tragiquement amoureuse. Karin est une beauté issue de la classe ouvrière qui se sent attirée par le style de vie et le goût de Petra, mais qui est bien trop sûre d'elle, de ses propres valeurs et de ses choix ( (bi) sехuеls pour devenir la proie d'une Petra von Kant assoiffée d'amour et possessive.


    Le jour de son anniversaire, Petra attend un geste de Karin, et en présence de sa mère et de sa fille, elle fait une dépression nerveuse. Pendant sa convalescence, elle comprend que l'amour est plus que la possession et dépendance de l'être aimé. Elle propose à Marlène qui n'était jusqu'alors que le témoin muet des évènements de devenir sa partenaire, mais celle-ci fait sa valise et s'en va.


    Aucun personnage masculin n'apparaît dans le film, mais la chambre/salon/atelier de Petra est ԁоmіпée par la peinture de Poussin que la caméra cadre le plus souvent sur le bas-ventre d'un homme. C'est autour du рhаllus, que Fassbinder développe ce drame de la perte de l'objet d'amour et de sa propre identité avec son sens habituel de la symétrie dramatique et son ironie destructrice.









Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !