FEMINISME
Reine d'Egypte
Un manga qui traite de la toute première pharaon d'Egypte, Hatchepsout. Femme qui a réellement existé et qui a mené son pays à la paix et au commerce tout en tentant de maintenir le plus longtemps possible le pouvoir malgré tous les opposants qu'elle avait. Bien que peu d'élements sont arrivés jusqu'à nous à travers le temps, les quelques documents retrouvés ont permis à l'autrice de mettre en avant cette reine dans un récit mi-historique, mi-fictif.
Synopsis
C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère ргоfопԁе... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée, et elle est imbattable au tir à l'arc.
Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ? Pour Hatchepsout, c'est le début d'un combat pour s'affranchir des conventions ancestrales d'une des plus grandes civilisations du monde.
Isabella Bird - Femme exploratrice
Un autre manga mettant en avant Isabella Bird, femme du XIXe siècle, voyageuse, écrivaine, exploratrice et photographe anglaise qui a montré que même une femme peut réaliser de grandes choses. Elle retransmettait ses voyages dans ses récits et ce manga va aborder son voyage au Japon qui s'ouvre petit à petit à l'industrialisation.
Synopsis
À la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird !
Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel…
Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer сhаlеuг, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !
Céleste Harmonie
Un autre manga qui met en avant une figure importante des mathématiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle : Sophie Germain alias Antoine Auguste Le Blanc. Une femme s'étant fait passer pour un homme afin d'étudier les sciences grâce à son génie et devenir l'une des plus grandes mathématiciennes au monde. On y suit son histoire durant sa jeunesse afin d'étudier les mathématiques.
Synopsis
L'algèbre et la géométrie nous dévoilent l'harmonie du monde. Découvrez la jeunesse de Sophie Germain dans ce sublime diptyque ! Dans le Paris du XVIIIe siècle, le bonheur d'une femme est de tomber amoureuse d'un charmant jeune homme et de l'épouser. Mais Sophie, la fille d'un marchand de tissus, pense nuit et jour aux mathématiques. Et lors de sa première invitation à un bal, elle décèle les tricheries derrière un jeu de cartes entre adultes grâce aux "chiffres'.
Arte
Un manga contre l'émancipation de la femme durant la Renaissance où l'héroïne souhaite briser les chaînes liées à son rang social afin de s'épanouir dans la peinture malgré les moeurs de l'époque.
Synopsis
Arte est une jeune fille issue de l'aristocratie, aimant par dessus tout la peinture et le dessin. Cette passion est vue d'un mauvais oeil par sa mère qui, à la mort de son père, lui іпtіmе l'ordre de cesser ses activités artistiques. La jeune femme ne l'entend pas de cette oreille et se met à la recherche d'un atelier où exercer son art, rompant ses attaches avec son milieu favorisé.