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Les Marranes. Au ргоfопԁ de la nuit. - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Les Marranes. Au ргоfопԁ de la nuit.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 25 juin 2015 à 02:15
    Les Marranes


    Au ргоfопԁ de la nuit, au grand calme à minuit,
    Se murmure et profère la prière vieillie
    - Dans le blanc des habits, loin de l’œil impie
    Du chrétien établi , du furieux qui réduit,

    A chaque vendredi, au silencieux réduit -,
    Retournant sur les lèvres ; la chandelle éblouie
    Réunit les fidèles - lignée inconvertie
    En son cœur solennel - dans son dernier pertuis.

    Les livres incendiés, les savants pourchassés
    Font que les processions des mots balbutiés
    Rassemblent les visages et les hautes statures

    Des Autos da Fé et des êtres enchâssés
    Au recueil des mémoires : reviennent inoubliés
    Les craignant Adonaï au-delà des brûlures.

    Climax69007, le Jeudi 25 Juin 2015.






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    Qui sont les Marranes ?




    - Les Marranes sont ces Juifs, d’Espagne et du Portugal, convertis par la force ou assassinés, vers 1492-1500, et qui ont continué, pendant quatre siècles, à professer clandestinement leur foi, malgré l'Inquisition meurtrière et malgré la religion chrétienne d’État, imposée par les peines corporelles, la prison, les procès inquisitoriaux et les autodafés.

    Ce fut plus expéditif en Espagne, les Juifs fuirent vers le Portugal ; la conversion fut forcée au Portugal, mais l'établissement plus tardif de l'Inquisition, en 1531, permit la constitution de communautés de chrétiens-nouveaux (tel était leur nom) avec de la cohésion, une tradition, une transmission des rites (adultérés, mais étonnamment juifs, cf. l'enquête de Samuel Schwarz, en 1920, sur les Marranes du Nord du Portugal) et une persistance au travers des siècles.

    Il se pose actuellement une question pour les Marranes qui veulent en terminer avec la salvatrice duplicité (d'autres choisissant de persister dans une apparente catholicité doublée d'un judaïsme intérieur) : doivent-ils prononcer la profession de foi du judaïsme, comme s’ils l'avaient jamais quitté, ou doivent-ils être admis comme des Juifs du secret dans les synagogues, sans passer par un rite de conversion que certains Marranes estiment infondé, injuste et offensant ?
  • wrongchoice Membre expérimenté
    wrongchoice
    • 25 juin 2015 à 04:01
    Quand je parlais de la forme l'autre jour Climax et de ce que je préférais, voilà un exemple.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 25 juin 2015 à 04:30
    Texte à réviser.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 25 juin 2015 à 19:07
    Les Marranes


    Au ргоfопԁ de la nuit, au grand calme à minuit
    Se délivre et s'avance la prière endormie
    Et s'élève en échos - loin de l’œil impie
    De l'inquisiteur fauve , de celui qui réduit

    A n'être plus un être - au silencieux réduit
    Éveillée sur les lèvres, la chandelle éblouie
    Entourée des fidèles, lignée inconvertie
    En son cœur solennel, dans son dernier pertuis,

    Rassemblant les aïeux, les savants pourchassés
    Grâce aux processions des mots balbutiés,
    Ranimant les visages et les hautes statures

    Des Autos da Fé et des êtres enchâssés
    Au recueil des mémoires, rappelant inoubliés
    Les craignant-Adonaï par l'encens des murmures.

    Climax69007, le Jeudi 25 Juin 2015.


    Je fais le choix d'une phrase unique couvrant les deux quatrains et les deux tercets.

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