Connexion :

Les musiques du Portugal - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Les musiques du Portugal
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 12 février 2011 à 23:56
    --- Mais qui connaît, en France, les musiques du Portugal ?

    On les réduit au Fado !!!

    Qui connaît ses chanteurs, ses poètes, ses grandes voix ?
    Qui connaît José Afonso dit "Zeca" ?

    Qui échappe aux formatages anglo-saxons (même si vous êtes de Dunkerque, le "must" du "top" est de chanter en patois international ?)

    Et qui, de l'Amérique, retiendra Joan Baez ou Janis Joplin ou Jimmi Hendrix ?

    L'obstacle de la langue ? Difficile le portugais ? Pas plus que les autres langues !
    C'est l'Éducation Nationale qui a choisi le monolinguisme anglais et décrété "rares" les autres langues : votre ignorance a des racines identifiées, identigiables et scandaleuses !

    Et comme si aimer la musique était courir après les derniers succès, qui relègueraient à un passé effacé ce qui a précédé et permis ces "succès"...

    Nous vivons des temps où les concepteurs de programmes scolaires & des médias de mаssе ont l'obsession de faire oublier les passés, de nier toute causalité historique, de dénier le droit à la beauté ; il n'y a qu'à voir comme on vous découpe maintenant l'enseignement des langues en "niveaux de compétences" : et ce qu'exprime la langue de tout un peuple, de sa culture, de ses chantres, de son legs historique ? Pfff... aux pertes et profits... Il faut communiquer, coco !!! Pas signifier !

    Nous vivons des temps où l'on dénie aux peuples leurs singularités issues de leur histoire & lorsqu'on les retient en mémoire, c'est pour une exaltation patriotique, avant la boucherie d'une guerre !

    --- Alors, Mariza !!!
    C'est qu'elle vепԁ, coco !
    Mais pas assez !!!

    --- Allez encore une fois, de José Afonso :

    "Canção de embalar " [Berceuse]





    "Milho verde"



    "Do Choupal até a Lapa" [Ce sont des quartiers de Coimbra, le parc du Choupal étant le lieu le plus fréquenté pour les amours estudiantines ; cette ville universitaire a donné lieu au Fado de Coimbra, exclusivement chanté (traditionnellement) par des hommes, des étudiants qui en faisaient des sérénades ; Zeca Afonso a modernisé ces chants et leur a ôté ce qui les rigidifiait comme des cadavres de la tradition]

  • so18 Membre élite
    so18
    • 13 février 2011 à 00:02
    J'ai écouté un peu ce que tu nous mettais à découvrir mais je n'accroche pas. Je ne connais pas les chanteurs portugais, pas plus que les grecs me diras-tu ou les indous... Petit esprit peut-être ou esprit dirigé vers d'autres intérêts sans doute...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 février 2011 à 00:08
    Toutes chansons extraites du spectacle d'adieu de José Afonso...

    Ils/Elles savaient que ce serait la dernière fois : d'où ces applaudissements prolongés, ce gens qui se lèvent pour saluer, ces hommages appuyés qui ne doivent rien à une quelconque âme portugaise mais qui sont l'amour de tout un peuple marqué par la Révolution du 25 Avril 1974 - qui entraîna la chute du plus ancien régime fasciste d'Europe -, l'amour d'un peuple pour un homme "engagé" qui n'a jamais sacrifié la poésie au slogan abrutissant, jamais !!!

    Et lui aussi savait qu'il lui restait, peu ou prou, quelques années à vivre.

    Tout ceci éclaire l'émotion qui parcourt ce spectacle, singulier et ultime.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 février 2011 à 00:22
    J'ai écouté un peu ce que tu nous mettais à découvrir mais je n'accroche pas. Je ne connais pas les chanteurs portugais, pas plus que les grecs me diras-tu ou les indous... Petit esprit peut-être ou esprit dirigé vers d'autres intérêts sans doute...

    Te connaissant un peu, So, je dirais un esprit qui vogue vers d'autres champs d'intérêts & qui les explore !!!

    Je te défends (interdiction machiste & formel, oui !!!) de te traiter de petit esprit, manquerait plus que ça, voilà autre chose !!! Nom d'un сhіеп !

    Moi aussi j'ignore, et les Grecs (hélas... un chouïa de Théodorakis), et encore davantage les Indiens, hindous ou musulmans ou athées (sauf l'inévitable Ravy Shankar).

    --- Volontairement, j'ai choisi des chansons qui ne sont pas les plus spectaculaires, qui sont inconnues en France, parce que c'est par ce biais-là de la chanson "ordinaire" - qui n'est pas un "tube" international - que l'on peut prétendre un peu, non pas connaître (après tout, folle prétention !!!) mais appréhender les musiques d'un peuple & d'un pays.
  • so18 Membre élite
    so18
    • 13 février 2011 à 00:28
    J'écoute quelques chansons, je n'ai point de commentaire à faire parce que cela ne me déplait ni ne me plait, c'est une découverte. Donc je joue un peu la curieuse et j'avoue que si tu ne postais pas régulièrement de musique du Portugal, je ne ferais pas l'effort d'aller en écouter, donc merci.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 février 2011 à 16:29
    ---- Quel succès fou !!!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !