Voici un site captivant sur les mystères, coïncidences étranges et coups du destin qui ont supposément causé la perte du Titanic http://www.cerpi-officiel.be/mediumnite/le-titanic-et-ses-mysteres.html
Je vous conseille aussi ce livre de Bertrand Méheust à la collection "aventure secrète" qui s'intituleb"Histoires paranormales du Titanic".
On y répertorie et y étudie de façon très sérieuse et passionante tous les phénomènes de perceptions extrasensorielles, apparitions et expériences de précognition vécues en direct ou en différé par les gens du début du vingtième siècle lors du naufrage du célèbre paquebot!
Des heures d'évasion surnaturelle en perspective pour les amateurs! ☺️
draconis
Légende urbaine
30 mai 2015 à 18:56
Il me semble que le mystère du naufrage du supposé insuЬmersible Titanic n'en soit pas un.
1) des cloisons non étanches. 2) des rivets contenant trop de carbone donc cassants 3) une lenteur trop importante entre le moment où la barre est manœuvrée et le moment où le navire vire de bord. 4) l'absence de jumelles concernant les vigies.
Concernant le nombre de victimes, les chaloupes insuffisantes sont clairement montrées du ԁоіgt.
Affaire classée.
bretontoutcon
Membre occasionnel
30 mai 2015 à 18:59
'"Mystère" d'un point de vue ésothérique... ☺️J'ai mis ce poste dans la section "croyances diverses" pour justement en parler d'un point de vue plus surnaturel, pas rationnel...
sergeclimax69007
Membre suprême
30 mai 2015 à 19:00
Je rends ton lien асtіf (il suffit d'utiliser les balises avec les outils au-dessus de la fenêtre de message, en l'occurrence l'espèce de dôme, "ajouter un lien hypertexte") :
Tu sais, la littérature d'anticipation a existé dès l'Antiquité (avec Lucien de Samosate), et à la Renaissance Cyrano de Bergerac décrivait ses voyages imaginaires vers le Soleil et la Lune.
Pourquoi ne pas accorder à l'imagination (celle de Jules Verne, par exemple, avec son sous-marin de "Vingt mille lieues sous les mers") des pouvoirs non de voyance du futur, mais ceux de concevoir des épisodes, des circonstances, des mondes que la réalité rendra effectifs, sans que pour autant il y ait eu une précognition ?
bretontoutcon
Membre occasionnel
30 mai 2015 à 19:03
Merci j'ai bien essayé, mais ça ne fonctionne pas sur ma tablette. A chaque fois, mon navigateur ferrme quand j'utilise la balise.
draconis
Légende urbaine
30 mai 2015 à 19:04
Si tu as un Ipad, je te plains car Apple c'est le Diable.
bretontoutcon
Membre occasionnel
30 mai 2015 à 19:08
Archaon... Je sais pas quel est ton nom, mais en tout cas j'ai епvіе de dire "dans le mille Emile!" (Je pense pas que ce soit Emile).
sergeclimax69007
Membre suprême
30 mai 2015 à 19:30
Je sais que ce que j'avance de l'imagination est moins tentant et moins croustillant que la croyance en la précognition, mais je tiens à marquer ici le caractère infinie de l'imagination (la science-fiction, de toutes les espèces, en étant une illustration flagrante).
Et, comme ce qui relève de la croyance est ce qu'il y a de plus délicat à discuter, voire à invalider (il est impossible d'invalider une croyance, car celle-ci ne relève pas du raisonnement rationnel mais de l'attachement affectif), et comme je ne tiens pas à turluріпеr l'auteur de ce sujet, je laisse, simplement, ces réflexions liminaires.
J'ai moi aussi goûté aux attraits des croyances ésotériques ; les livres qui leur sont consacrés peuvent être très bien construits, avec un grand sérieux dans l'exposition des "preuves" ; c'est passionnant, envoûtant, on y passe des heures en sautant de telles "révélations" à telles autres, des civilisations extra-terrestres qui nous visiteraient aux esprits qui nous parleraient, des civilisations très avancées qui auraient été submergées avec l'Atlantide au "mystère de Roswell"...
Mais entre la grande séduction de cela et sa vérification, il y a un abîme.
draconis
Légende urbaine
30 mai 2015 à 19:35
Je suis cartésien dans l'âme, Père supérieur de mon ordre mais cartésien :) TOUTEFOIS, j'apprécie les belles histoires et me nourris de celles de fantômes, d'extraterrestres, de loup-garous, sans pour autant leur accorder le moindre crédit, je pense qu'on a tous besoin de s'échapper de ce monde où tout est prévisible et quantifiable, de ce monde déterministe ne laissant place à aucune fantaisie, d'où mon attrait pour les jeux vidéos.
Maintenant, le naufrage du Titanic vu du côté fantastique, pourquoi pas ?