Pour moi, c'est la nouvelle du jour.
Bien sûr, les événements humains ne manquent pas.
Mais c'est cette nouvelle-là qui a retenu mon attention.
Consultant le "Diario de Notícias" (un grand quotidien portugais) en ligne, je lis que les vents de hautes altitudes, étudiés depuis six à sept années par le satellite Calipso de la NASA, transportent depuis le désert du Sahara (qui a une étendue globale équivalente aux États-Unis d'Amérique), des poussières par milliers de tonnes dans toutes les directions, mais que 22 mille tonnes de poussières contenant des dérivés du phosphore - utiles à la forêt tropicale - viennent compenser les pertes occasionnées par l'action des pluies et des grandes crues !
La NASA a modélisé cette action et a conçu une vidéo montrant la retombée des poussières sahariennes sur la forêt d'Amazonie, la plus grande forêt du monde.
C'est établi par ne étude publiée dans "Geophysical Research Letters" : "The Fertilizing Role of African Dust in the Amazon Rainforest : A First Multiyear Assessment Based on CALIPSO Lidar Observations".
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2015GL063040/abstractLa vidéo de la NASA, juste en-dessous ! En anglais, mais le texte est tгапscrit et simple.
http://www.nasa.gov/content/gоԁdard/nasa-satellite-reveals-how-much-saharan-dust-feeds-amazon-s-plants/#.VO0E6Cy8ofy