En réponse au message de jessdu59 :
Pour moi, les "4 derniers Lieder" sont à eux seuls un sommet de l'art lyrique! Et G Janovitz nous en donne une version à la fois raffinée et émouvante. Avouerais-je, au risque de me faire démolir, que j'ai aussi un faible pour la version Caballé et Alain Lombard à la tête de l'orchestre de Bordeaux (Erato). En fait, j'ai du mal à me départager face à Schwarzkopf,Te Kanawa,Popp,Normann, Della Casa...tout dépend de l'état d'esprit du jour lorsque je les écoute!!!!
Salut Jess,
Caballé est tendue vocalement, fatiguée au moment de l'enregistrement, et Lombard est loin d'être un Karajan.
Il y est par moment ennuyeux.
Nombreuses sont les versions dites intéressantes, surtout celles par les cantatrices de l'Ecole Viennoise.
Mais à l'origine, Strauss composa ses 4 derniers lieder pour...
- Kirsten Flagstad, presque soprano 'mezzo', aux mediums et graves naturels, non écrasés, dirigée par Fûrtwangler, la plus authentique, -mais son insuffisant-,
- avec celle de Janowitz, la plus extatique, celle qui fait planer vers l'au-delà par son chant et la direction élégiaque de Karajan.
Après, on peut se laisser guider par ses goûts et attirances!
Mais la version dite de référence reste celle de Gundula et Karajan, hormis Flagstad-Fürt si le son était correct ?
Merci de ton intervention Jess.