Connexion :

Les quatre derniers lieder - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Les quatre derniers lieder
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 17 janvier 2019 à 05:56
    Bonjour,


    Au nombre impressionnant des lieder de Richard Strauss figurent

    "les Quatre derniers lieder", composés peu avant sa mort, avec pour sujet la mort, sorte d'oeuvre testamentaire.

    Le dernier, 'im Abendrot' -Au soleil couchant- se termine par une question : 'Est-ce ça peut-être la mort ?'

    à laquelle le compositeur répond par le thème de la tгапsfiguration de son poème symphonique 'Mort et Тгапsfiguration'

    accomplissement de l'âme après la mort.

    Un sommet de l'Art Straussien, superbement dirigé avec poésie et émotion par Karajan, et divinement chanté par

    Gundula Janowitz,

    presque désincarnée, vous plongeant dans un abîme sensoriel de beautés.

    Enjoy !


  • sorbet Membre élite
    sorbet
    • 17 janvier 2019 à 06:23
    Un pur bonheur encore une fois !
  • jessdu59 Membre pionnier
    jessdu59
    • 17 janvier 2019 à 08:34
    Pour moi, les "4 derniers Lieder" sont à eux seuls un sommet de l'art lyrique! Et G Janovitz nous en donne une version à la fois raffinée et émouvante. Avouerais-je, au risque de me faire démolir, que j'ai aussi un faible pour la version Caballé et Alain Lombard à la tête de l'orchestre de Bordeaux (Erato). En fait, j'ai du mal à me départager face à Schwarzkopf,Te Kanawa,Popp,Normann, Della Casa...tout dépend de l'état d'esprit du jour lorsque je les écoute!!!!
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 17 janvier 2019 à 12:08
    En réponse au message de jessdu59 :

    Pour moi, les "4 derniers Lieder" sont à eux seuls un sommet de l'art lyrique! Et G Janovitz nous en donne une version à la fois raffinée et émouvante. Avouerais-je, au risque de me faire démolir, que j'ai aussi un faible pour la version Caballé et Alain Lombard à la tête de l'orchestre de Bordeaux (Erato). En fait, j'ai du mal à me départager face à Schwarzkopf,Te Kanawa,Popp,Normann, Della Casa...tout dépend de l'état d'esprit du jour lorsque je les écoute!!!!

    Salut Jess,

    Caballé est tendue vocalement, fatiguée au moment de l'enregistrement, et Lombard est loin d'être un Karajan.
    Il y est par moment ennuyeux.

    Nombreuses sont les versions dites intéressantes, surtout celles par les cantatrices de l'Ecole Viennoise.

    Mais à l'origine, Strauss composa ses 4 derniers lieder pour...
    - Kirsten Flagstad, presque soprano 'mezzo', aux mediums et graves naturels, non écrasés, dirigée par Fûrtwangler, la plus authentique, -mais son insuffisant-,
    - avec celle de Janowitz, la plus extatique, celle qui fait planer vers l'au-delà par son chant et la direction élégiaque de Karajan.

    Après, on peut se laisser guider par ses goûts et attirances!
    Mais la version dite de référence reste celle de Gundula et Karajan, hormis Flagstad-Fürt si le son était correct ?

    Merci de ton intervention Jess.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !