Connexion :

Les voix de castrat et de contre-ténor - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Les voix de castrat et de contre-ténor
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 23 août 2013 à 23:01
    La voix du dernier castrat, citoyen - si l'on peut s'exprimer ainsi pour un État théocratique - de la Cité du Vatican, enregistré sur un rouleau de cire en 1902, d'où les imperfections, les grésillements.

    Pourquoi le Castrat ? Depuis que le film "Farinelli" a popularisé le thème, l'on sait que l'ablation des bourses masculines (garggg...) préserve à la voix enfantine du mâle la "pureté" d'avant la mue.

    Et, de nos jours, ce qui s'en rapproche le plus, heureusement sans mutilation, c'est la voix de haute-contre ou de contre-ténor.




    Et voici la voix de contre-ténor d'Alfred Deller, chantant "Ô Solitude" de Henry Purcell. "My sweetest choice", "mon très-bel aЬапԁon". C'est somptueux.





    ---- Un article qui explique, très bien, la différence entre voix de haute-contre et voix de contre-ténor, d'ailleurs je vais m'y replonger !!! C'est d'un compliqué.

    http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/06/20/283-le-contre-tenor-et-la-haute-contre-tessitures-classification-voix-taille-epoque-baroque-tessiture
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 24 août 2013 à 00:07
    Bonsoir Climax,

    Je connaissais ce document du début du siècle, mais, sans vouloir polémiquer le moins du monde, il est franchement quasiment inaudible -ça pleure, c'est instable, ce n'est pas toujours juste, et la voix paraît vieille, alors qu'il n'avait que 44 ans alors- et ne rend en rien justice à la beauté réputée des voix de castrats en général, et à la sienne en particulier, alors qu'il était surnommé "l'Ange de Rome" tant sa voix était angélique.
    Aucune véritable idée de ce que cela pouvait être dans la réalité.

    N'oublions pas que lorsqu'un castrat parvenait à la célébrité, il était adulé, courtisé et couvert d'or. Ici, sans être ironique, pardonne-moi, je ne donnerai malheureusement pas un sou pour cette voix de Moreschi dans ce document... mais ce document à le mérite d'exister, et c'est un témoignage unique.

    Cela ne se rapproche même pas, ou, pour te faire рlаіsіг, que de très très très très très loin ... des voix de contre-ténor car eux jouissent de leur intégrité physique, 'énormissime' différence quant à la qualité du timbre !

    Par contre, Deller, contreténor, dans "O Solitude" de Purcell n'a jamais, à vce jour, été égalé. son ingterprétation reste légendaire, d'une très grande beauté et intériorité, et parfaite musicalité.

    Le contreténor est un vrai ténor, voix d'homme qui utilise pour les aigus sa voix de tête ou de fausset.

    Le haute-contre, dans le baroque français, est une voix masculine de tête, plutôt dans le régistre de l'alto, encore plus aigu que le ténor, un ténor léger (Lully, Rameau).

    Pas toujours facile de faire les subtils "distinguos" !

    Merci pour ces documents, tous deux exceptionnels.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 24 août 2013 à 00:38
    Alfred Deller, voici, quoi, quinze ou vingt ans, qu'un ami, qui se prénommait Daniel, hélas décédé, et qui était bibliothécaire dans une médiathèque, plutôt du côté des bacs à CD, me l'a fait découvrir. Tu penses si j'ai été "scotché". Cet ami adorait la période baroque, et c'est grâce à lui qu'un jour j'ai pu - il m'avait fait un cadeau d'anniversaire - entendre "Les Arts Florissants", dirigé par William Christie, lors de l'interprétation de la partition de je ne sais plus quel opéra à l'Opéra de Lyon.

    ---------------------------------------------------------------------------------

    Oui, "O Solitude" (écrivons à la manière anglaise), par Alfred Deller, est indépassé. C'est une offrande magique, un moment de grande noblesse sans affectation, l'on ne pourra rien lui reprocher à moins d'être de mauvaise foi et de "chercher la petite bête" ; je sens un homme dans la pleine possession de son art et qui ne dévie pas d'une rare perfection ; de la tenue dans la voix, et la tenue de la voix.


    ---------------------------------------------------------------------------------------

    Quant à l'enregistrement de 1902, comme tu as raison, c'est le seul que nous ayons de cet castrat et il ne vaut tripette, son seul mérite est d'être mais il ne lui rend pas justice.
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 24 août 2013 à 06:14
    Bonjour,

    Pour avoir lu un peu vite, je n'ai cliqué sur le lien et lu ton article sur les différences entre haute-contre et contre-ténor qu'après t'avoir répondu.
    J'aurais mieux fait de le lire d 'abord et de m'abstenir, car il est un peu plus clair.

    A très bientôt !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !