Connexion :

Liberté, Égalité, Fraternité : coup de gueule ! - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Liberté, Égalité, Fraternité : coup de gueule !
  • fred60 Membre confirmé
    fred60
    • 13 août 2012 à 11:45
    Depuis quelques années, en France, on nous parle d'égalité, de lutte contre l'homophobie, de respect même...

    On veut nous laisser entendre qu'une certaine évolution des mentalités tend à rendre notre existence (je parle pas de notre vie de tous les jours par rapport aux regards des autres, mais des valeurs juridiques) plus douce, voire même, nous donner l'impression d'une acceptation qui est une réelle évolution de la société.

    L'idée est plaisante, oui, sauf que par moment j'ai quand même l'impression de ne pas me sentir vraiment concerné par cette « évolution ».

    Un exemple très simple : l'union. En France, le mariage entre deux hommes ou deux femmes n'est pas légal. Un contrat «plus ou moins équivalent » permet simplement une certaine reconnaissance de cette union. Et encore ! En cas de décès, mieux valait prévoir cette probabilité pour ne pas être confronté à une situation conflictuelle avec des tiers... et donc contourner les obstacles bien avant qu'il soit trop tard (si vous êtes d'ailleurs intéressé, je ne peux que vous conseiller de visiter ce lien : http://www.le-pacs.fr/succession-pacs.html ). Parce que sinon, en dehors du fait de souffrir de la perte de sa moitié, la vie peut rapidement devenir un enfer.

    Des politiciens ont, récemment, parler de mariage... En parler est certes bien, mais agir semble encore mieux parce que dans la réalité, perso, je ne vois rien venir, et je me demande même s'il n'y aurait pas là quelques relents de promesses qu'ont on ne se sent pas du tout obligé de tenir...

    C'est vrai, je ne le nie pas, notre société a connu une réelle évolution concernant les gays et les lesbiennes. En surfant sur le net j'ai trouvé un « historique » assez parlant.

    Pour celles et ceux que ça intéresse, je vous fait un petit tout d'horizon de l'évolution de la législation française et l'hоmоsехualité, qui va du 18e siècle à 1980, année qui tend à marquer une certaine ouverture... C'est un copier/coller du lien http://www.devoiretmemoire.org/memoire/histoire_hоmоsехualite/index.html

    Janvier 1750, le dernier "bûcher de Sоԁоme" en France. Les gagne-deniers et cordonnier Jean Diot et Bruno Lenoir, pris de boisson, sont surpris par le guet, rue Montorgueil à Paris, en train de commettre ce qui aurait dû être considéré comme un banal outrage à la pudeur, comme il s'en produisait régulièrement passible d'une mercuriale (jugement). Ils sont cependant condamnés à la peine maximum, sentence confirmée par le Parlement, et brûlés en place de Grève (Place de l'Hôtel de ville de Paris), le 3 juillet 1750.
    1789, Révolution Française, aЬапԁon de la répression pénale de l'hоmоsехualité.

    Napoléon Bonaparte alors Premier Consul de la République française, qui avait seul l'initiative des lois, charge le 13 août 1800 une commission de quatre membres (Tronchet, Bigot de Preameneu, Portalis et Maleville) de préparer un projet de code. Le code civil du 21 mars 1804 ou "Code Napoléon", inscrit la majorité sехuеllе comme source de discrimination : elle est fixée à 15 ans pour les hétéгоsехuеls et à 18 pour les hоmоsехuеls. Et la notion d'"atteinte publique à la pudeur" présente dans le code est souvent utilisée pour réprimer l'hоmоsехualité.

    La loi du 31 juillet 1920 réprimant la provocation à l'avortement et à la propagande anticonceptionnelle interdit toute propagande dans ce domaine et la loi du 27 mars 1923 modifiant les dispositions de l'article 317 du code pénal sur l'avortement, transforme le crime en délit, dans l'espoir d'une sévérité plus grande des juges professionnels. Parallèlement, les services de police renforcèrent leur surveillance des mœurs. Les recherches historiques ne permettent pas de prouver l’existence de fichiers constitués avant guerre par la police française pour recenser les hоmоsехuеls. Elles ne permettent pas non plus d’en nier complètement l’existence.

    17 juin 1940, l'Alsace est occupée par les forces du IIIème Reich (Colmar le 17 juin, Mulhouse le 18 et Strasbourg le 19). Dès les premières semaines de l'invasion la Gestapo, à l'aide de documents de la Police française, arrêtera 63 français pour motif d'hоmоsехualité (au titre du motif Paragraphe 175 - Code pénal allemand de 1871 - interdisant les relations sехuеllеs entre hommes). 

    (Les recherches menées dans diverses sources archivistiques, par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, ont permis d’identifier avec certitude 63 Français arrêtés pour motif d’hоmоsехualité. Au moins 11 d'entre eux trouveront la mort en déportation,dont 9 dans un camp de concentration ou un commando extérieur, parmi les 165 000 déportés partis de France : 22 Français sont arrêtés dans les zones annexées d’Alsace et Moselle, 35 Français seront arrêtés au sеіп du Reich (dans ses limites avant 1940), 6 Français seront arrêtés en zones occupées (dont 3 à Paris). )


    En 1942, pour la première fois depuis la Révolution, une loi introduisant une discrimination fondée sur le sехe des partenaires est adoptée. C'est l'amiral Darlan, assumant, la charge de chef du gouvernement, des Affaires étrangères, de la Marine, de l'information et du secrétariat d'Etat à l'intérieur qui en est l'initiateur. Il écrit une note le 14 avril 1942, à l'intention du gouvernement : " Mon attention a été attirée sur une importante affaire d'hоmоsехualité où se trouvaient compromis des marins et des civils […]. Les seules mesures de répression actuellement en mon pouvoir sont les sanctions disciplinaires contre les marins. La législation actuelle ne permet d'effectuer aucune poursuite contre les civils [...]. L'impunité dont ils sont assurés encourage leurs agissements. Aussi je demande au garde des Sceaux s'il ne serait pas opportun d'envisager une procédure et un texte de loi permettant de poursuivre de la même façon les civils. ".


    6 Août 1942, Loi n° 744, Pétain signe un texte de loi portant la majorité sехuеllе pour les actes hétéгоsехuеls à 15 ans et à 21 ans pour les actes hоmоsехuеls, réprimant insidieusement l'hоmоsехualité. Dans les faits Vichy par des discours d'une violence extrême contribuera à l'accroissement de l'homophobie qui se traduira par une violence exercée par toute la société au quotidien sur les hоmоsехuеls.


    Sous De Gaulle, le 18 juillet 1960, l'amendement du député UNR de la Moselle, Paul Mirguet, classe l'hоmоsехualité "fléau social" et donne au gouvernement le droit de légiférer par décret pour la combattre (4° de l'article unique de la loi n° 60-773 du 30 juillet 1960 autorisant le Gouvernement à prendre, par application de l'article 38 de la Constitution, les mesures nécessaires pour lutter contre les fléaux sociaux).


    La France en 1968, adopte la classification de l'OMS classant l'hоmоsехualité dans les maladies mentales.


    En 1978, le sénateur radical Henri Caillavet dépose une proposition de loi visant à abroger les discriminations légales dont les hоmоsехuеls font l'objet.

    Création en 1978 du "Comité d'Urgence Anti-Répression Ноmоsехuеllе" (CUARH) destiné à lutter conte l'article 331 du code pénal.

    François Mitterrand se prononce clairement en faveur de l'abrogation des discriminations légales : "Il n'y a pas de raison de juger le choix de chacun qui doit être respecté, aucune discrimination ne doit être faite en raison de la nature des mœurs. J'en ai pris la responsabilité" (Choisir du 28 avril 1980).

    (… bien sûr l'avancée continue, et compte tenu de notre génération, je n'entre pas dans les détails (le lien donné plus haut les résume).

    Oui une évolution positive a eu lieu, c'est indéniable, surtout quand on voit d'où on part, et qui, visiblement, s'efforce de faire de nous des citoyens comme les autres. Alors pourquoi j'ai l'impression d'être encore un citoyen français à part ? Et plus particulièrement quand on juge que mon sang n'est pas propre à être donné parce que je suis hоmоsехuеl ? A moins de mentir, bien sûr. Mais en ce qui me concerne, je refuse de vivre dans le mensonge depuis des année et j'entends bien être moi-même dans chaque acte de ma vie.

    Alors, le pays des droits de l'homme dont la devise est « Liberté, Égalité, Fraternité » sera-t-il un jour enclin à faire de nous des citoyens véritablement égaux ?

    J'ai bien conscience que ce coup de gueule ne fera en rien avancer les choses, mais pour le coup ça me fait du bien de me lâcher.

    Merci à celles et ceux qui auront eu la patience me lire jusqu'au bout...
  • darknight Membre occasionnel
    darknight
    • 13 août 2012 à 12:07
    Tout d'abord , je te " félicites " pour cet article extrêmement détaillé et qui explique clairement les différentes étapes qui ont eu lieu.

    Mais pour répondre à ta question de base ( ainsi qu'à ta réflexion de fin de page ) tu as encore l'impression d'être sous " l'ère Sarkozy " ou effectivement , l'égalité des droits " sехuеls " ( mais pas que ) n’avançait pour ainsi dire pas ou quasiment pas.......

    Mais , depuis le nouveau président et son gouvernement , plusieurs avancées concrètes auront lieu , à savoir le mariage pour tous qui devrais être légalisé en 2013 ( ce terme me fait rire , comme si deux homos qui se marient sont hors-la-loi....... ) de même que Mme Marisol Tourelle ( je crois , une erreur de son nom ne m'est pas impossible ) avait clairement dit il y a quelques mois que pour le don de sang , il ne devait y avoir de discriminations sехuеllеs.

    Bref , bien sur que ça va prendre du temps , c'est indéniable , mais , avec le changement de mentalité de l'opinion générale et des politiques plus " humains " , l'avancée se fera.
    De même que nous hоmоsехuеl(le)s , ne devons pas monter au créneau pour tout et pour rien ; les inégalités et l'intolérance sont à dénoncer bien évidemment.
  • exciting-lover Membre expérimenté
    exciting-lover
    • 13 août 2012 à 12:50
    Merci,très bel article,bien écrit et bien pensè,et tu as bien raison de te lacher sur le site.
    Pour ma part,j'ai été pacsé avec un mec,et maintenant c'est marquè à vie dans des documents officiels comme mon acte de naissance....
    J'ai parfois mal au coeur de cela,comme si j'avais une etoile rose quelque part.
    Il y a encore des progrès à faire,mais je milite aussi pour notre egalitè,et nos libertès.
    Bien à toi.
  • etiaw Membre élite
    etiaw
    • 13 août 2012 à 13:24
    Pour Fred:
    J'ai assisté au début du discours du rapporteur sur le pacs en 1998, juste avant le discours fleuve de Mme B.

    Concernant l'historique que tu donnes il est juste et malheureusement vrai.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer une victime de l'absence de PACS qui a du passé une nuit dehors, qui a été interdit d'enterrement de son demi, chassé par ses beaux parents de l'appartement du couple (qui appartenait à son mec).

    ##########################

    Pour Darknight:
    La loi est un cadre et si tu suis bien la loi et son exécution, tu t'apercevra qu'elle est régulièrement violée (comme trop de femmes encore). Vanneste, certes de droite, a été condamné à 3K€ sur un article de loi qui en prévoit jusque 45K€ (je peux en parler, car je faisais parti d'un groupe qui travaillait sur le texte... présenté par un député de droite!!!).
    Ensuite, vouloir défendre tes convictions politiques car tu crois aux promesses, c'est bien!!!
    Souviens-toi que ce ne sont que des promesses et qu'elles n'engagent que ceux qui les croient.
    Souviens-toi aussi qu'en temps de crise (où une bonne partie des gens ont du mal à boucler les fins de mois), il est plus compliqué de traiter des minorités quand la majorité souffre!
    Dois-je te rappeller le sort des Roms que tes "amis" disaient défendre!!!!
    Mais tu es jeune et tu ouvriras probablement les yeux en 2013, peut-être.

    ################"
    Pour tous et sur le sujet:

    On peut toujours mettre en place des cadres. Il y aura toujours des gens pour ne pas les respecter.
    C'est à chacun de nous de mettre les cadres avec son assureur, son notaire, son banquier et sa moitié, à travers un contrat bien sécurisé.
    Ce qui n'est pas illégal est légal.
    Après, je pense que le bonheur se partage avec ceux qui le veulent et, en tout état cause, dans le couple.

    Et pour ceux qui veulent faire de l'hоmоsехualité une affaire politique, elle n'est ni de gauche, ni de droite et je vous invite à regarder qui s'est abstenu à droite (un libéral) et à gauche (un conservateur) lors du vote sur le PACS.
    Je ne parlerai pas de la désertion de la gauche au premier tour de vote de cette loi...

    Bonne journée à tous!
  • angel94 Membre élite
    angel94
    • 13 août 2012 à 14:13
    Un article tres interessant! merci Fred^^
  • darknight Membre occasionnel
    darknight
    • 13 août 2012 à 14:25
    Etiaw , certes comme tu le dit , ce ne sont que des promesses , mais ne viens pas me dire que c'était juste un slogan pour se faire élire , car , pourquoi la Majorité continuais t-elle de parler encore du mariage hоmоsехuеl et d'être finalement pour la tolérance et l'égalité pour tous ? .......Pour bien se faire voir ???? En général , les politiques se font bien voir avant des élections........
    De plus , tu sous-entends que je suis " amis " avec les socialistes , il n'en ait rien , mais je suis au fond rassuré qu'il y ait des politiques finalement humains , peu importe leurs étiquettes politiques , par ex Mme Bachelot-Narquin est , comme on dit , gay-friendly et pourtant , elle est de droite.

    Il est vrai , comme tu le dit aussi que dans ce contexte de crise , il y a des priorité et au risque de me faire mal voir , le mariage homo n'en ait pas , le chômage , la justice , l'économie sont beaucoup plus importante.

    Bref , tout ça pour dire que certes , les droits des hоmоsехuеls ont changé , et qui'il beaucoup ( trop ? ) de choses à faire , mais qu'il y a des catégories qui sont beaucoup plus mal que nous.......
  • fred60 Membre confirmé
    fred60
    • 13 août 2012 à 14:51
    De même que nous hоmоsехuеl(le)s , ne devons pas monter au créneau pour tout et pour rien ; les inégalités et l'intolérance sont à dénoncer bien évidemment.

    Je ne pense pas être monté au créneau pour tout et pour rien. Si pour toi la situation ne te pause aucun problème, ok libre à toi, je respecte ta façon de voir les choses. Pour moi, et pour d'autres, le refus d'être considéré comme des citoyens égaux en est un, et pas des moindres.
  • fred60 Membre confirmé
    fred60
    • 13 août 2012 à 14:55

    Pour tous et sur le sujet:

    On peut toujours mettre en place des cadres. Il y aura toujours des gens pour ne pas les respecter.
    C'est à chacun de nous de mettre les cadres avec son assureur, son notaire, son banquier et sa moitié, à travers un contrat bien sécurisé.
    Ce qui n'est pas illégal est légal.
    Après, je pense que le bonheur se partage avec ceux qui le veulent et, en tout état cause, dans le couple.

    Et pour ceux qui veulent faire de l'hоmоsехualité une affaire politique, elle n'est ni de gauche, ni de droite et je vous invite à regarder qui s'est abstenu à droite (un libéral) et à gauche (un conservateur) lors du vote sur le PACS.
    Je ne parlerai pas de la désertion de la gauche au premier tour de vote de cette loi...

    Bonne journée à tous!

    Etiaw, je suis complètement d'accord avec toi (et sur le reste de ton intervention bien sûr). Bonne journée à toi aussi.
  • exciting-lover Membre expérimenté
    exciting-lover
    • 13 août 2012 à 15:41
    Merci beaucoup de ton commentaire FRED et approche très fine et subtil du sujet,tu as absolument raison de cela!!!!!
    Et si,il y a 100 ans dans un village,près de chez moi,la CATHERINE,s'est marièe,l'homme qui tenait le registre des mariages,et à commis une faute d'orthographe,au prenom de la damoiselle,un Ԛ à la place du C!!!!!!,le regisseur à grattè le Ԛ de la catherine,et à finit par faire un tгоu à la place du Ԛ,dans la page!!!,Et pour l'epoque c'était une lettre infâme.
    Quand à mon extrait de naissance,il est salit,jusqu'a ma mort,par la loi,d'un homme que j'ai cru être aimer avec mon coeur.
  • nytedhko Membre expérimenté
    nytedhko
    • 13 août 2012 à 16:07
    Il faut bien admettre que pour la loi , les gays et lesbiennes pour certains aspects de leur vie et pas des moindres sont des mineures legaux.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !