En réponse au message de sim.s-heart :
À mon sens, la liberté est le fait de pouvoir aller et venir, faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire... Sans contrainte.
L'indépendance,, elle, relève plus de la notion de pouvoir être libre sans aide extérieure, n'avoir besoin particulier de personne.
Bonjour
Je me permets de pousser plus loin le réflexion.
Premièrement, il ne faut pas confondre indépendance et autonomie. L'autonomie est le fait de décider de l'organisation de sa vie, donc des actions à réaliser. L'indépendance, c'est la possibilité d'agir seul. Néanmoins, ce n'est pas parce que je suis indépendant que je suis autonome.
Deuxièmement, il convient de ne pas assimiler liberté et sentiment d'etre libre. La liberté, en un terme : le ment-songe et le sentiment d'être libre : le mensonge. Autrement dit, le concept de liberté est une illusion réelle et le sentiment d'être libre, une réalité illusoire. La liberté n'est qu'une idée, un espoir, un rêve pour lequel les hommes se sont battus. Malgré les révolutions, les déclarations (droits de l'homme,...), les évolutions,.... les hommes sont-ils réellement libres ? Évidemment, non ! Nous sommes dépendants de l'environnement, obligés au respect des lois, gouvernés par nos hormones et tous les contraintes de notre organisme,,....Le travail, lui-même, est la forme moderne de l'еsсlаvаgе. Le salaire, en réalité, n'est qu'une location de la force de travail. La différence, avec le passé, est qu'on ne dépend plus d'un propriétaire physique. Néanmoins, les gens croient fermement qu'ils sont libres. Grave erreur !!! Ce n'est pas parce que j'ai le sentiment d'être libre que je suis libre. A titre d'exemple, nous vivons en démocratie. Mais, est-ce vraiment le pouvoir du peuple ? Si tel était le cas, le nombre de candidats serait-il limité, leurs noms et programmmes imposés,...? Certes, vous pouvez prendre l'avion et voyager partout. Oui, mais pas sans payer. De même, contrôlez-vous votre santé ? Êtes-vous imperméables aux modes, influences des médias et de votre entourage ? Contrôléz-vous vos peurs telle que celle d'être jugé ? Pouvez-vous choisir entre besoins et епvіеs ?..... Nous pourrions multiplier les exemples car ils sont mutiples.
Le concept de liberté ou ment-songe, le sentiment d'être libre ou mensonge, tout dans le tableau de Delacroix (la liberté guidant le peuple). De la liberté, le dos, seulement, le peuple aperçoit. La dépendance, une authenticité : à l'époque du ment-songe, les murs étaient visibles. Le contrôle des liberté, une vérité : à l'ère du mensonge, les chaînes sont invisibles. L'indépendance n'est pas mère de la liberté. L'émancipation n'engendre pas l'individu libre. La conscience d'être libre, seule, enfante la liberté. L'illusoire liberté de l'humanité, une évidence. Le réel sentiment d'homme libre, une illusion. Prendre ses désirs pour des réalités, une démence. Peut-on vivre en se soumettant continuellement aux chimères ?
C'est la question que je vous soumets.