Connexion :

Lisbonne, mon amour ! (page 3) - Loisirs & passions

Sujet de discussion : Lisbonne, mon amour !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 mars 2015 à 23:13
    Une vue en 3D, et animée, de Lisbonne :


  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 16 mars 2015 à 18:55
    Climax va partir pour Lisbonne et ne reviendra plus, son cœur est là-bas ! Profite de tes vacances, Climax, tu es оЬséԁé par ce pays, ce qui n'est pas un mal, tu profiteras, j'en suis sûr de chaque instant, oubliant le français et t'adonnant fièrement à l'usage du portugais que tu affectionnes tant.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 mars 2015 à 20:07
    Bonsoir Climax,

    Je te souhaite un bon séjour lisboète.

    J'ai lu cet après-midi un petit article sur le grand séisme de 1755, du coup je ne pouvais pas ne pas intervenir sur ton sujet.

    Bonjour, Steph, cette catastrophe naturelle de 1755 (tremblement de terre, suivi d'un raz-de-marée), qui aura marqué les esprits par l'ampleur de la mortalité (trente mille morts, estimation haute - dix mille morts, estimation basse) et par l'ampleur des destructions (effondrements de nombreux bâtiments d'habitation, d'administration, religieux, et des incendies monstres), est ce qui aura, aussi, donné, grâce au Marquis de Pombal (un premier ministre très cruel dans sa vindicte, mais un homme des Lumières) sa physionomie à la Lisbonne actuelle, avec sa construction de la "Baixa" pombalina en damier (c'est toute la partie de Lisbonne dans le prolongement de la Place du Commerce, depuis les bords du Tage, là où se concentrent encore de nos jours nombre de ministères et la Banque du Portugal).


    Il y a à Lisbonne une église très émouvante dont les piliers entièrement recouverts d'or (celui de l'Empire colonial) ont fondu dans l'incendie et ne présentent plus que leur pierre calcinée, fendillée et éclatée par endroits.


    Cette église, pour sa majesté et pour les traces de 1755, est classée monument national du Portugal.



    La voici :


    igreja-de-sao-domingos.jpg


    Pur style baroque portugais !


    C'est l'église appelée en bon portugais "Igreja de São Dоmіngos ( Santa Justa e Rufina ) ".


    4782020.jpg


    Sur la place de cette église, "o Largo de São Dоmіngos", se trouve un monument très émouvant où la ville de Lisbonne rappelle, en portugais et en hébreu, le massacre des Juifs commis par ses habitants fanatisés, le pogrom de 1506, le premier cependant que s'instaurait l'Inquisition au Portugal, pogrom qui fit deux milliers de victimes :


    estrela.JPG
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 mars 2015 à 20:40
    Le texte de la stèle ci-dessus :

    1506-2006

    A la mémoire
    des milliers de Juifs victimes
    de l'intolérance et du
    fanatisme religieux
    assassinés pendant le massacre
    commencé le 19 Avril 1506
    sur cette place

    5266-5766



    Ces dernières dates étant
    celles du calendrier hébraïque !



    Voilà une autre raison de mon amour pour Lisbonne : rares sont les villes qui font amende honorable, et érige un monument commémoratif, en plein centre touristique, non pas pour battre à bon compte la coulpe des Lisboètes massacreurs mais pour reconnaître la vérité de l'histoire, et tout simplement parce que ces Juifs massacrés étaient des Portugais comme les autres, jusqu’à l'installation de l'Inquisition, et parce qu'un tel massacre commençait une sombre période de l'histoire du Portugal.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 mars 2015 à 21:01
    Climax va partir pour Lisbonne et ne reviendra plus, son cœur est là-bas ! Profite de tes vacances, Climax, tu es оЬséԁé par ce pays, ce qui n'est pas un mal, tu profiteras, j'en suis sûr de chaque instant, oubliant le français et t'adonnant fièrement à l'usage du portugais que tu affectionnes tant.

    Oh oui, Draconis, je n'oublie pas cette belle définition de la patrie : la langue que l'on pratique charnellement ; et j'aimerais tant que les mots portugais deviennent en moi le dépôt du commerce amical avec le peuple portugais, couche après couche ; j'aimerais tant que les mots portugais soient motivés par des rencontres humaines, leur donnant force de vie ; et que parler portugais soit le langage en moi de l'affection, de l'intelligence et de la générosité envers d'autres.


    Le Portugal m'émeut, je me sens davantage attaché au Portugal qu'à la France : c'est le choix de mon cœur, l'élection affinitaire de la lumière de ce pays.

    Je t'ai déjà écrit, à toi et aux autres membres du site qu'une œuvre essentielle de la littérature mondiale, "Cent ans de solitude", je n'ai pu en jоuіг, l'apprécier, l'atteindre qu'au travers de la langue portugaise ; j'espère multiplier les ехрéгіепсе de cette espèce !!!

    Merci pour tes souhaits, Draconis !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !