Toujours ma passion du Portugal.
Vraiment, une image par satellite permet de distinguer les différents constituants de la capitale du Portugal, située au bord de l'Atlantique et au Nord de l'estuaire du Tage qui débouche ici.
L'on voit l'urbanisation mais aussi, à ce qui est l'Ouest de la ville, une vaste surface verte qui correspond au Parc de Monsanto ; ce qui traverse le Tage est le Pont 25 Avril dont la structure rappelle celle du pont traversant la baie de San Francisco, le "Golden Gate Bridge" ; en poursuivant toujours sur la rive où est Lisbonne, vous voyez les pistes de l'aéroport, situé parmi les maisons.
De l'autre coté du Tage, au Sud, nous avons les cités-dortoirs de Lisbonne, encore mi-rurales : nous voyons distinctement le damier des parcelles cultivées. J'y ai vu pour ma part de très près des chevaux ! Et nous y avons les rares plages accessibles aux lisboètes.
La géographie humaine a beaucoup gagné à ces vues plus ou moins élevées : la structure globale se dessine avec une évidence démonstrative.
Des photos plus rapprochées - pour leur part - ont déterminé la surface au sol des habitats anciens d'époques plus ou moins reculées, en archéologie aérienne.
Oui, l'humanité ne perd pas forcément à ces vues prises depuis les hauteurs !
http://www.mapas-portugal.com/Satellite_Image_Photo_Lisbon_Portugal.htmPour une vue plus large et d'autres cartes.
Image due à la Nasa des États-Unis d'Amérique.