Et le choix de la colline de Fourvière nous a a laissé un riche ensemble de vestiges.
Si bien que la ville de Lyon dispose d'un Musée Gallo-Romain.
Profitez de cette plongée dans l'histoire pour voir les Tables Claudiennes, les sarcophages, les marques laissées par les cultes orientaux (Cybèle, ...), les verres antiques, les inscriptions, les mosaïques, ...
sergeclimax69007
Membre suprême
5 février 2015 à 19:29
Et puis, admirons son cousin : le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal, juste en face de Vienne.
Encore un site magique, malgré la pollution sonore que déverse l'autoroute proche.
yggdrasil
Membre élite
5 février 2015 à 20:37
Les Romains savaient choisir leurs sites.
Je me rappelle avoir traduit les passages de la Géographie de Strabon relatifs au Lyon Gallo-romain : on se rend compte que la topographie, mais aussi l'histoire du lieu ont été des déterminants.
J'ai par ailleurs d'excellents souvenirs de ce musée (notamment des sarcophages qui n'avaient marqué, étant enfant), bien qu'ils commencent à dater...
sergeclimax69007
Membre suprême
5 février 2015 à 22:20
Oui, et dès que je sens l'ancienne mais persistante présence des Gallo-Romains, je me dis que l'histoire n'est pas vaine : combien ils et elles sont vivant(e)s, fécond(e)s dans le retrait du temps.
C'est surtout à Saint-Romain-en-Gal, Yggdrasil, que je ressens, l'été, sur ce vaste site qui possède encore bien des surfaces à fouiller, la présence des Gallo-Romains.
Présence fondatrice, marquant certes un passage du temps, car combien de sites pareils, dès le paléolithique (bon, mettons, dès le néolithique) ont été occupés...
J'aime l'enracinement humain, si divers.
metal
Membre émérite
5 février 2015 à 23:16
Bonsoir, je ai visité celui de Lyon Fourvière l'hiver dernier, très beau, moderne alors qu'il date mais à été bien remis en scène. Et l' ambiance est cool, personnel relax tu t'y sent bien. Juste que je trouve la collection un peu faible ^^
Le fait qu'il soit en partie enterré et donnant sur les ruines de l'amphi c'est top.
Une expo était aussi à ce moment là pour mettre à l'honneur les archéologue souvent oubliés, donc explication atelier interасtіfs avec des archéologues sur toutes les disciplines archéologique.
Un super moment bien que j'étais seul et encore très faible, ça m'a amusé de voir un défibrillateur tout au fond des arènes, invisible quoi.
metal
Membre émérite
6 février 2015 à 08:27
Bonjour Climax, si tu as l'intention de te laisser aller au courant du fleuve, arrêtes toi à Arles, qui a un musée romain Arles Antique, récent (20ans) complété avec des découvertes de ce début de siècle, trouvées dans le Rhône. Notamment la barge dont tu as certainement entendu parler.
Très bien conçu, simple de circulation, mise en scène lumineuse et sereine. Collection qui s’enrichit des découvertes chaque année, car le chantier de fouilles est immense mais sous l'eau, ainsi le chantier ne fonctionne qu'a la belle saison et document.
Le personnel, zen et plaisant. L'accès au site du musée au bord du Rhône laisse un peu perplexe cependant, au bord de fondations d'un hippodrome dont il ne reste quasi rien, sur la plaine alluviale.
Cela fais 2 fois que je m'y arrête, et j'y retournerais. Bonne journée
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !