En réponse au message de wolfi :
Difficile de prévoir ce que serait le vote obligatoire.
Déjà la prise en compte des votes blancs fait peur aux gouvernants qui ainsi pourraient se retrouver désavoués dans leurs ensembles.
Le vote Blanc
Le Vote Blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne :
Soit un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat
soit une enveloppe vide.
Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés.
Ce type de vote est clair et n’autorise selon nous qu’une seule interprétation :
“Je veux participer
mais ce que vous me proposez
ne me convient pas.”
à l’occasion des élections Présidentielles et Législatives de 2017, le vote blanc n’est toujours pas considéré comme un suffrage exprimé. Au regard de la loi, l’électeur qui, par son vote ‘’blanc’’, manifeste son insatisfaction à l’égard de l’offre politique ne compte pas. Son vote sera écarté des résultats et mis à la poubelle. Voter ‘’blanc’’ ne pèse pas plus qu’une abstention !
Les raisonnements par l’absurde :
Faisons preuve d’imagination et projetons nous à un premier tour de présidentielles.
Si le vote blanc était reconnu et emportait plus de 50% des suffrages, alors le peuple aurait manifesté le fait qu’aucun des candidats ne l’a convaincu. Par conséquent, le scrutin serait annulé et d’autres élections organisées. Les participants devraient revoir leurs copies et faire évoluer leurs propositions.
Dans le système actuellement en place aujourd’hui, dans ce même cas de figure, si le vote blanc emportait 80% des suffrages, cela n’aurait aucun effet. Un des partis se répartissant les 20% restants serait tout de même élu.
Donc votez correctement nominativement dès le départ.