Je rejoins Vinsang. Les Gilets Jaunes ont des revendications légitimes (quoique diverses; parfois maladroitement formulées et axées sur des difficultés concrètes et individuelles) mais demander la destitution est maladroit.
De quel droit peut-on demander sa démission? Tout le monde ne soutient pas les GJ même si beaucoup partagent, dont moi, le ras le bol et le sentiment d'être pris pour des imbéciles ( demander des sacrifices à des gens qui se sacrifient déjà depuis longtemps).
Il me semble qu'il a été élu au suffrage universel conformément aux institutions par une majorité même minime. Combien ont fait autre chose ce jour-là?
Il faut voter, l'offre électorale aux Européennes, aux législatives ou aux présidentielles est assez large pour y trouver quelque chose qui corresponde à ses opinions.
Se cacher derrière le ' Tous pourris' est stérile. Heureusement que les anciens ont eu des idéaux pour faire avancer nos démocraties.
C'est le jeu de la politique de promettre et puis de se confronter à la réalité, d'être conduit à faire des compromis.
Espérer voter et voir ces soucis résolus d'un seul coup est illusoire. Mais c'est ainsi.
Je doute fort que le mouvement GJ aille beaucoup plus loin. Il regroupe trop de sensibilités différentes et les corps se lasseront.
Il faudrait un conflit comme en 1995 ou dans une moindre mesure en 2004 pour quelque chose bouge.
Macron a tout intérêt à faire le dos rond, attendre que tout le monde s'offusque d'une montée du RN face à une opposition absente....
Bref